Contrairement à la confiance en soi, l’estime de soi est le regard de soi sur soi. Si vous avez une bonne estime de vous-même, vous aurez une grande capacité à affronter les difficultés, et vous oserez vous affirmer devant les autres. Voici 10 conseils pour vous aider à renforcer davantage votre estime de soi.
Ayez des pensées positives
On dit souvent « qu’on devient ce que l’on pense ». De ce fait, commencez par penser aux choses positives de votre vie. Vous pouvez d’ailleurs les lister sur une feuille. Énumérez également vos qualités et vos accomplissements. De même, quand vous commencez à avoir des pensées négatives, essayez de vous rappeler des points positifs vous concernant. Si vous avez du mal à y parvenir, vous pouvez demander un soutien moral et un accompagnement auprès d’un professionnel.
Acceptez vos erreurs
Il se peut que vous ayez fait des erreurs dans le passé. Vous devez juste les accepter, elles vous aideront à apprendre. Dites-vous que tout le monde en fait. En vous mémorisant vos fautes, vous allez réduire l’estime que vous avez pour vous. Par ailleurs, faire des erreurs ne fait pas d’une personne, un individu incompétent. Au contraire, c’est en apprenant de ses erreurs que l’on devient une meilleure personne.
Acceptez les choses
Si quelque chose en vous, vous dérange, essayez de le changer. S’il s’agit de votre poids, par exemple, vous pouvez faire du sport, pour mieux vous apprécier. Mais en réalité, vous devez juste vous accepter tel que vous êtes. En ce sens, confirmer votre identité et apprenez à vous aimer.
Soyez reconnaissant envers vous-même
Une fois que vous avez reconnu vos erreurs passées, et que vous acceptez la réalité, soyez reconnaissant envers vous-même. Pour ce faire, commencez par vous pardonner. Repensez aux situations passées et comparez-les à votre situation actuelle. Tirez-en une brève conclusion, et accordez-vous le pardon, de manière sincère. Rappelez-vous ensuite de tous les efforts que vous avez accompli, et soyez fier de vous.
Exploitez votre talent
Chaque personne a un talent caché, et est douée dans son domaine. Albert Einstein soutenait d’ailleurs cette affirmation. En laissant libre cours à votre talent, vous augmentez la confiance que vous avez pour vous-même, et par la même occasion, votre estime de soi. Vous devez juste identifier votre talent propre. Est-ce le chant ? Est-ce l’écriture ? Est-ce la danse ? Est-ce le sport ? Est-ce la faculté de réconforter les autres ?
Tentez de nouvelles expériences
Sortez de votre zone de confort. Souhaiteriez-vous développer de nouvelles compétences ? Pour cela, n’ayez pas peur de vous lancer dans une nouvelle expérience. Au lieu d’appréhender les choses, pensez à ce que vous aimez faire et faites-le. Préférez des activités en rapport avec votre talent. Enfin, soyez fier de vous et de vos nouvelles compétences acquises.
Faites du sport
Faire de l’exercice est aussi un bon moyen pour renforcer son estime de soi. En effet, le sport procure un sentiment de force, de maîtrise. Il renforce par conséquent la confiance que nous avons pour nous-même. Vous pouvez alors vous affirmer et vous accepter facilement. Le sport améliore aussi votre flux sanguin et la qualité de votre sommeil.
Aidez votre prochain
C’est un fait, se sentir utile est une des clés pour renforcer son estime de soi. Faites du bénévolat, par exemple. Vous verrez qu’aider les gens est gratifiant, d’autant plus que l’empathie peut soulager les personnes en difficultés. Toutefois, assurez-vous que vos actions ne seront pas dévalorisées. Contentez-vous de proposer vos aides, de manière simple et digne.
Consacrez-vous du temps
Il est bon de vous isoler de tout, un instant. Prenez par exemple 10 minutes par jour pour vous retrouver. Mettez-vous dans un endroit calme et ne faites rien à part vous asseoir. Vous pouvez aussi fermer les yeux, et visualiser un endroit que vous appréciez. Soyez serein et heureux, pour vous, durant ces quelques minutes.
Posez-vous les bonnes questions
Pour évaluer l’estime que vous avez pour vous-même, vous pouvez vous poser quelques questions. « Est-ce que j’apprécie bien la personne que je suis ? » « Est-ce que je mérite d’être aimé ? » « Est-ce que je suis quelqu’un de bien ? », « Est-ce je suis fier de mes efforts et de mes réalisations ? »… Si vous ne parvenez pas à répondre à oui à ces questions, il se peut que vous ayez une faible estime de vous-même. Pour y remédier, vous devez vous apprécier davantage, et acceptez-vous tel que vous êtes.
En bref, l’estime de soi consiste à s’accepter tel que l’on est. Si vous avez des difficultés à le faire, vous pouvez faire appel au cabinet de psychologue Shirley Feeney, à Saint-Eustache, pour une assistance.