Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, vous avez une plus grande vulnérabilité vis-à-vis des problèmes de santé. De ce fait, il est nécessaire que vous preniez bien soin de vous. Mais que doivent faire les personnes qui souhaitent vivre leurs derniers jours sans avoir des ennuis d’ordre sanitaire ? Cet article vous donne 5 conseils pour bien vieillir. Lisez plutôt !
1) Ayez une alimentation équilibrée et saine
En vieillissant, il est nécessaire que vous fassiez attention à votre alimentation. En réalité, il est possible que les besoins alimentaires changent lorsque les besoins énergétiques se réduisent. Il est conseillé que vous consommiez beaucoup de légumes frais et de fruits pendant vos vieux jours. De même, vous devez vous tourner vers les poissons, les viandes maigres ainsi que la volaille. Certains produits laitiers tels que le yaourt et le lait ont la réputation de faire du bien aux personnes du troisième âge.
Si vous souhaitez bien vieillir, il est impérieux que vous réduisiez au maximum la consommation de sel et les aliments gras, que vous ayez réussi à trouver une résidence séniors ou pas. Tâchez de boire beaucoup d’eau afin de rester hydraté.
2) Dormez suffisamment
Pour avoir une bonne santé mentale et physique, vous avez besoin de bien dormir. Le sommeil joue aussi un rôle pas des moindres au niveau de la santé de votre peau. De façon générale, les adultes ont, chaque nuit, besoin d’un sommeil qui s’étend sur 7 à 8 heures de temps.
Il a été prouvé, par ailleurs, que dormir suffisamment diminue le risque de maladie cardiaque et optimise la concentration. De même, les personnes qui dorment bien ne seront pas victimes d’inflammation ou d’obésité. Elles ne vont pas subir non plus la dépression ou le stress.
3) Entretenez votre santé mentale
Si vous êtes au soir de votre vie et que vous souhaitez avoir une bonne santé mentale, il est impérieux que vous passiez du temps avec vos proches et vos amis. En effet, l’engagement social a la réputation d’optimiser le bien-être physique et mental. Tâchez également de vous entourer d’animaux de compagnie. Ces derniers ont le nécessaire pour baisser votre tension artérielle et votre stress. En outre, les animaux de compagnie réduiront votre sensation de solitude et vous feront avoir une meilleure humeur.
Pour que vous ayez une bonne santé mentale, il vous faut également accepter votre âge. En réalité, plusieurs études ont révélé que les personnes qui ont une attitude positive vis-à-vis du vieillissement ont une plus longue durée de vie.
Pour finir, notez qu’il ne vous est pas possible d’avoir une bonne santé mentale si vous ne faites pas des choses que vous aimez. Vous devez avoir coutume de mener des activités que vous affectionnez. Vous gagnerez aussi à rester en contact avec la nature.
4) Faites de l’exercice
Pour bien vieillir, vous devez vous adonner à une activité physique. Cette dernière optimise la coordination, l’équilibre, la circulation sanguine, l’acuité mentale ainsi que la respiration. Il vous permet, l’exercice quotidien, de rester en bonne santé et de réduire le risque de maladie cardiaque, d’obésité, de diabète, de cancer et également d’AVC. En restant actif, vous réussirez aussi à stimuler l’estime que vous avez de vous-même.
Les auxiliaires de santé disent qu’il est nécessaire que les personnes du troisième âge aient, chaque semaine, 2h 30 minutes d’activité physique. Cette dernière doit être d’une intensité modérée.
5) Consultez votre médecin de façon régulière
Lorsque vous vivez vos derniers jours, vous devez faire des contrôles de routine. De même, il vous faut suivre les recommandations de votre docteur en ce qui concerne les mesures préventives et le dépistage. Un traitement précoce est en mesure de vous mettre à l’abri des problèmes de santé.
Elle dépendra de votre âge, de votre état de santé et de votre style de vie, la fréquence à laquelle vous vous attellerez à consulter votre médecin.