Ce sont vos parents qui vous ont élevé, et qui ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont de bonnes personnes. Lorsqu’ils franchissent la limite de la protection excessive ou de l’intrusion dans votre vie, lorsqu’ils suivent tous vos mouvements, lorsqu’ils vous critiquent constamment ou qu’ils vous imposent leurs idées, ils commencent à devenir des parents toxiques au lieu d’être simplement des parents dominateurs. Un parent toxique peut être n’importe qui, de votre mère à votre belle-mère, et même d’autres membres de la famille comme des tantes, des oncles ou des cousins. Voici quelques signes permettant de reconnaître un parent toxique.
Ils vous rabaissent constamment
Les parents sont censés être vos premiers professeurs dans la vie, et ils sont censés vous inculquer la confiance en vous et la fierté de ce que vous êtes. Toutefois, un parent toxique vous rabaisse constamment, vous fait sentir mal dans votre peau, et vous donne l’impression que vous n’êtes pas capable de faire quoi que ce soit de bien. De plus, il vous fera sentir inférieur, et détruira la moindre parcelle de confiance en vous.
Les parents toxiques seront prompts à remarquer vos défauts et vos erreurs, mais ne reconnaîtront pas toutes les bonnes choses que vous avez faites. Ils chercheront tellement à vous rabaisser qu’ils ignoreront complètement vos réalisations et vos compétences. En plus de ça, ils vous donneront l’impression que vous n’êtes pas assez bon pour être aimé ou accepté.
Ils vous influencent et ne vous font pas confiance
Les parents devraient faire confiance à leurs enfants, et leur confier certaines responsabilités lorsque l’enfant est prêt à les assumer. Un parent toxique, en revanche, est extrêmement contrôlant et ne fait pas du tout confiance à ses enfants. Même si l’enfant est prêt à prendre en charge une certaine responsabilité, le parent toxique s’en chargera lui-même. Un parent toxique peut être trop contrôlant parce qu’il essaie de se protéger contre une forme de regret.
En fait, un parent toxique peut avoir peur de perdre le contrôle sur son enfant ou de voir son enfant le dépasser en termes de réussite. Il peut également être contrôlant parce qu’il n’est pas à l’aise avec le rythme auquel son enfant progresse. Or, les parents sont censés guider leurs enfants et les aider à devenir des adultes responsables, mais un parent toxique va gérer la vie de son enfant jusque dans les moindres détails.
Ils critiquent constamment vos choix
Les parents ont pour rôle de vous construire et vous aider lorsque vous êtes bloqué. Ils sont censés vous faire sentir bien dans votre peau, vous soutenir dans vos décisions et vous faire des critiques constructives quand vous en avez besoin. Par contre, un parent toxique critiquera constamment vos choix et tentera de vous imposer ses propres normes. Il a une certaine façon de faire les choses et essaie de vous l’imposer, que vous le vouliez ou non.
Il ne sera pas ouvert à vos suggestions et à vos projets et ignorera complètement vos choix pour votre avenir. De plus, les parents toxiques seront prompts à souligner vos défauts, mais seront lents à reconnaître vos bonnes qualités. Ils vous imposeront constamment leurs opinions, vous feront sentir inférieur et vous donneront l’impression d’être prisonnier de votre propre peau.
Ils utilisent la culpabilité pour vous manipuler
Les parents devront aider leurs enfants à grandir pour devenir des adultes responsables et confiants. Un parent toxique utilisera la culpabilité pour manipuler son enfant et lui faire faire des choses qu’il ne veut pas faire. Il vous fera sentir coupable d’avoir réussi, d’être satisfait de votre vie et d’avoir des êtres chers dans votre vie.
Il vous culpabilisera pour n’importe quelle raison et essaiera de s’en servir pour vous abattre. En effet, il vous donnera l’impression d’être un échec parce que vous ne répondez pas à ses attentes et que vous n’êtes pas assez bon pour être son enfant. Il cherchera toujours à vous faire sentir coupable, à vous faire regretter et à vous apitoyer sur vous-même.
Ils utilisent l’argent comme un moyen de contrôle
Les parents doivent subvenir aux besoins de leurs enfants, et les aider à grandir pour devenir des adultes responsables. En revanche, un parent toxique utilisera l’argent comme un moyen de contrôle et vous donnera juste assez pour vous en sortir, et s’en serviront pour contrôler votre vie et vous garder dépendant d’eux.
Il s’attendra à ce que vous soyez reconnaissant pour ce qu’ils vous donnent, et vous en voudra d’avoir besoin de plus. Il utilisera l’argent pour vous obliger à faire des choses pour eux. Ils s’attendent à ce que vous preniez soin d’eux dans leur vieillesse et ne sont pas prêts à renoncer à leur contrôle sur vous.
Vous avez constamment l’impression de marcher sur des œufs en leur présence
Les parents sont censés être vos piliers de force, mais les parents toxiques peut vous donner l’impression de marcher sur des œufs en leur présence. Ils peuvent être irrationnels dans leurs décisions, imprévisibles dans leur comportement et volatiles dans leurs émotions. Ils peuvent avoir des attentes déraisonnables à votre égard, être trop critiques à votre égard et mal réagir lorsque vous ne répondez pas à leurs attentes.
Ils peuvent projeter sur vous ses insécurités et ses peurs, et être prompte à vous juger et à vous rabaisser. Ils peuvent se mettre rapidement en colère et recourir à la violence lorsqu’ils sont contrariés. Les parents toxiques peuvent aussi être extrêmement manipulatrices et utiliser la culpabilité pour obtenir ce qu’elles veulent.
Ils envahissent constamment votre espace personnel
Les parents sont censés respecter l’espace personnel de leurs enfants, et savoir à quel moment ils doivent se retirer et leur laisser de l’intimité. Par contre, un parent toxique a tendance à envahir votre espace personnel, et à ne pas respecter votre vie privée. Il peut être trop curieux de votre vie, de vos décisions, de vos amis…
Les parents toxiques peuvent poser trop de questions sur votre vie et être trop curieux de vos choix. De plus, ils peuvent s’intéresser de trop près à vos amis et s’immiscer constamment dans vos affaires personnelles. Ils ne vous laissent pas tranquille lorsque vous voulez être seul et essayer de s’impliquer dans votre vie personnelle.
Ils essaient de contrôler votre vie et vos décisions
Les parents sont censés guider leurs enfants, être responsables de leur éducation et les aider à devenir des adultes bons et responsables. Un parent toxique, en revanche, essaiera de contrôler votre vie et vos décisions. Il voudra participer à chacune de vos décisions et tentera de vous imposer sa volonté et de vous faire faire les choses à sa façon.
Il voudra être impliqué dans toutes vos décisions et vous donnera l’impression que vous n’avez pas le droit de faire vos propres choix. Il sera trop protecteur envers vous et ne vous permettra pas de grandir en tant qu’individu. Il essaiera de contrôler vos pensées, vos croyances et votre mode de vie.
Ils vous rendent responsable de leurs propres erreurs
Les parents sont censés reconnaître leurs erreurs, s’en excuser et essayer de les expier. Par contre, un parent toxique vous rendra responsable de ses erreurs et tentera de vous en faire porter la responsabilité. Il peut être prompt à vous montrer du doigt et à vous accuser de quelque chose que vous n’avez pas fait. Il peut être malhonnête dans ses relations et faire de fausses promesses ou de faux engagements.
Bref, avoir un parent toxique n’est pas forcément une condamnation à mort. Cela peut être une leçon de vie et une occasion de grandir en tant que personne. Une fois que vous aurez appris à repérer un parent toxique, vous pourrez vous protéger de son influence négative. Vous pouvez apprendre à éviter les façons dont ils essaient de vous tirer vers le bas, et vous pouvez également apprendre à accepter leurs critiques comme un moyen de vous aider à grandir.