Pour tous les parents, l’éducation et la réussite de leurs enfants sont leurs premières préoccupations. Cela dépend en grande partie du potentiel intellectuel de l’enfant. Pour l’aider à s’épanouir intellectuellement et physiquement, adoptez les quelques astuces suivantes.
L’affection et l’interaction avec l’enfant
L’enfant a besoin d’être entouré par ses parents pour s’épanouir pleinement tout au long de sa croissance. Pour cela, qu’il sache parler ou non, les parents doivent interagir avec lui, lui montrer leurs attentions et leurs affections. Les tendresses provoquent une sensation émotionnelle pour un bébé et augmentent son estime de soi. Ces bonnes attitudes auront un impact positif sur son développement intellectuel et sa manière d’être. En effet, les enfants qui n’ont pas reçu de l’affection ne savent pas, en retour, montrer de la tendresse envers leurs entourages. Ainsi, ils sont souvent sensibles et agressifs. L’interaction avec l’enfant augmente son habileté. À preuve, seulement quelques mois après sa naissance, le nouveau-né arrive déjà à distinguer l’intonation de ses parents, surtout de sa maman. Il commence à reconnaître les différentes voix ainsi que les gestes de ses parents en réagissant avec un sourire, un cri de joie ou encore des pleurs en cas de mécontentement, etc… Ainsi, il faut savoir profiter de ces moments magiques pour communiquer avec votre bébé à travers le sourire, le coucou et les petits jeux d’échange.
Les dialogues fréquents
L’ enfant peut facilement mémoriser vos actions et votre parole. Vous devez saisir cette occasion pour lui apprendre à parler correctement, à exprimer ses raisons et à connaître les objets de son entourage. Vous pouvez ainsi le corriger et lui informer sur certains phénomènes. Pour ce faire, qu’il soit encore bébé ou non, vous devez lui communiquer tous les gestes que vous effectuez. Cela peut être pendant le bain, le changement de couche ou encore durant le repas ou l’allaitement. De plus, s’il est déjà capable de parler, prenez le temps de l’écouter et de le corriger. En effet, une écoute est un signe de tendresse. Elle augmente la confiance en soi et lui permet de s’ouvrir aux autres. Par ailleurs, les enfants sont curieux et vous pouvez leur répondre en insérant une petite information pour lui expliquer un phénomène quelconque.
Lire également : la vie de mère célibataire.
La lecture à haute voix
Considérée comme étant une source de connaissances, la lecture est aussi utilisée pour éveiller la capacité intellectuelle d’un enfant. Pour l’ initier à la lecture, vous devez commencer par lui faire la lecture à haute voix pour une bonne mémorisation. Pour ce faire, mimez le geste et respectez les ponctuations pour attirer son attention et rendre amusant ce moment de lecture. Cette écoute attentionnée suscite l’imagination de l’enfant et améliore sa concentration, ce qui facilitera l’apprentissage en classe et les bonnes notes. De plus, le plaisir ressenti pendant ce moment de partage vous permet de lui transmettre l’amour des lettres et lui en faire une bonne habitude. Ainsi, les petits peuvent booster leurs capacités cérébrales et leurs intelligences en maintenant leurs cerveaux toujours actifs et en bonne santé.
En outre, les enfants vont vite imiter votre façon de lire lorsque vous lui accorder le temps d’y participer. C’est pour cette raison qu’il est important de le faire correctement tout en respectant les règles d’intonation sur les ponctuations. D’autre part, l’enfant passionné de lecture est riche en vocabulaire.
Pour favoriser cette lecture, beaucoup de femmes enceintes prennent le temps de lire beaucoup pendant leur grossesse. Certaines mamans privilégient le moment qui précède celui du sommeil pour faire de la lecture à leurs enfants. Cela les aide à s’endormir.
La pratique des activités d’éveil
Dans votre effort pour développer l’intelligence de votre enfant, ne négligez pas les jeux et les divertissements. L’enfant doit en jouir énormément pour profiter de son enfance. À cet effet, vous pouvez l’inscrire dans une crèche dès son plus jeune âge. En effet, il y existe plusieurs activités d’éveil comme l’échec, la coloration et la peinture. Tout cela stimule la créativité des petits. De même, chez vous, entourer-le de jeux d’assemblage afin d’occuper son esprit et de l’apprendre à se débrouiller. Pour lui faire ressentir de la joie profonde, vous pouvez choisir également les jeux traditionnels comme le chat et la souris ou la marelle. Les jeux vidéos participent également à son développement intellectuel et l’intègrent dans le monde numérique mais il est recommandé de surveiller son utilisation par l’enfant.
Le voyage et les découvertes
Une autre méthode qui est aussi intéressante pour développer l’intelligence de l’enfant est d’ouvrir son horizon à travers les voyages. Les découvertes stimulent sa curiosité et son intelligence. De même, l’hébergement dans les hôtels lui permet de changer de routine, d’apprendre des choses nouvelles, d’être en avance dans la modernisation et de s’adapter facilement à des nouvelles situations. Pour votre confort, privilégiez un hôtel familial.