Porter une prothèse mammaire permet de redonner l’équilibre corporel après une intervention chirurgicale du sein. Dans ce cas, il existe de nombreuses options en fonction du besoin de la personne. Cependant, le choix d’une prothèse doit tenir compte de nombreux critères. Par conséquent, il est recommandé de consulter un prothésiste avant de choisir le type de prothèse que vous souhaitez porter.
Les raisons de porter une prothèse mammaire
De nombreuses raisons amènent une personne à porter des prothèses mammaires. C’est d’abord un moyen de retrouver une silhouette normale après une intervention au niveau du sein, notamment à la suite d’un cancer.
Pour certaines, la prothèse leur permet également de mener une vie normale, en particulier concernant le choix vestimentaire. Pour d’autres, c’est un véritable moyen de retrouver confiance en soi, surtout vis-à-vis des autres.
L’implant mammaire est aussi un moyen d’augmenter la taille des seins. Dans ce cas, il est purement esthétique. En effet, l’utilisation d’une prothèse permet d’obtenir un résultat significatif et constitue une alternative au lipofilling ou injection de graisse.
Les types de prothèses mammaires
Il existe de nombreux types de prothèses selon la forme, le poids, la structure, le contenu et le contenant. Chacun de ces caractéristiques correspond à un usage spécifique, ce qui rend le choix particulièrement difficile et déconseillé sans l’avis d’un professionnel. De même, pour un usage optimal, les prothèses mammaires sont vendues avec une lingerie spécifique.
Pour choisir une prothèse mammaire, il est préconisé de consulter un prothésiste professionnel, qui définira le type de prothèse adapté à vos besoins. Ensuite, il convient de trouver un point de vente qui propose les équipements en fonction de vos besoins.
L’entreprise ORTHOPÉDIE DE LA HARDT est un magasin spécialisé dans la vente de matériel médical, de prothèses mammaires, mais aussi d’équipements orthopédiques à Ensisheim.
Choisir les prothèses en fonction de leur forme
Les prothèses mammaires sont souvent rondes, mais elles existent également en forme de goutte d’eau que l’on appelle prothèses anatomiques. Celles-ci sont proposées en plusieurs variantes en fonction de la morphologie de la poitrine : plus ou moins longue, ovale, ronde, etc. Le choix se fait par rapport au rendu esthétique recherché. Si les prothèses anatomiques sont appréciées pour leur forme proche du naturel, elles sont sujettes à un problème de rotation. Ce déplacement est à l’origine de la déformation du sein et la correction nécessite une intervention chirurgicale.
Outre la forme, il est également indispensable de considérer le volume et le poids. En effet, si la prothèse est trop ou peu volumineuse par rapport à l’autre sein, cela causera un inconfort. Par ailleurs, une prothèse trop lourde cause d’importants désagréments, mais aussi des douleurs lombaires.
Choisir en fonction du contenu de chaque type de prothèse
L’enveloppe des prothèses mammaires est en silicone pour assurer un confort optimal. Le remplissage, quant à lui, diffère en fonction du type de prothèse.
-
- Le gel de silicone des prothèses MENTOR
Ce gel de remplissage est utilisé dans les prothèses mammaires dites gummy bear. Le gel cohésif est privilégié selon une obligation datant des années 2 000. Ce type de gel est privilégié pour éviter qu’il ne se répande en cas de rupture du contenant.
Par ailleurs, certains fabriquant utilisent 2 types de gel dont l’un est plus cohésif que l’autre. Cela donne à la prothèse une forme et une texture plus proches du naturel.
-
- Le sérum ou liquide physiologique
L’implant peut également contenir un sérum physiologique, principalement de l’eau salée. Ce liquide donne à l’implant une forme moins stable que le gel. Cela peut causer des problèmes, en particulier au niveau des bordures. En effet, les plis que cela cause sont à l’origine de la présence de points faibles, ce qui peut causer des ruptures prématurées. Les variantes appelées implants structurés disposent de deux chambres qui permettent de renforcer les parois et d’éviter ce problème de rupture précoce.