L’alimentation de personnes âgées

L’alimentation de personnes âgées

Contrairement à ce que l’on peut penser, les besoins nutritionnels des personnes âgées ne diminuent pas. Ils changent en fonction de l’évolution de leur métabolisme. Pour découvrir davantage sur l’alimentation des personnes âgées, suivez cet article.

Les aliments pour personnes âgées à privilégier

Les personnes âgées doivent manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Elles peuvent également manger du pain, des pommes de terre, des légumes secs et d’autres aliments céréaliers selon leur appétit, et ce, à chaque repas. Pour ce qui est du lait et des produits laitiers, elles doivent en manger 3 à 4 par jour. Les viandes, les poissons et les autres produits de la pêche ainsi que les œufs doivent être aussi inclus dans le régime alimentaire des personnes âgées. En moyenne, celles-ci doivent consommer 1 à 2 fois par jour ces aliments.

Les personnes âgées ont aussi besoin de boire des boissons au quotidien. Une quantité d’eau allant de 1 à 1,5 litre par exemple est à respecter par jour. Cependant, elles peuvent également boire du thé, de la tisane, du bouillon ou de la soupe. Bref, des boissons qui ne sont pas sucrées de préférence. Des activités physiques accompagnent aussi ce régime particulier des seniors afin de favoriser leur bien-être. En moyenne, des exercices d’une durée de 30 mn feront très bien l’affaire.

Sachez que les personnes âgées doivent consommer des aliments contenant des protéines 1 à 1,2 g par kg par jour, des lipides entre 35 et 40 % de l’AET ou apport énergétique total et des glucides de 50 à 55 % de l’AET. Cette catégorie de personnes doit aussi manger 1 200 mg de calcium par jour, 800 Ul de vitamine par jour et des fibres de 20 à 30 g par jour. Dans la journée, les personnes âgées doivent gagner 30 à 35 kcal par kg par jour.

Les aliments pour personnes âgées à limiter

Les personnes âgées peuvent manger des matières grasses, mais à petite quantité. Si possible, mangez également des aliments grillés et des légumes cuits à la vapeur. Cela permet de gagner des vitamines.

La consommation de sucre n’est pas aussi interdite chez les seniors, mais est à réduire. Pour ce faire, consommez des fruits et des aliments riches en sucre naturel. Il est aussi conseillé de limiter autant que possible la consommation de sel. Utilisez plutôt des épices ou des aromates pour améliorer le goût des plats.

Pour ce qui est de l’alcool, les personnes âgées doivent se limiter à deux verres pour les femmes et à trois verres pour les hommes.

Quelques exemples de menus équilibrés pour une personne âgée

Pour diversifier l’alimentation des personnes âgées, voici quelques exemples de menus à adopter.

    • Menu 1 : pour le petit déjeuner, prenez du thé nature, du pain complet + du beurre + de la confiture et du fromage blanc ainsi que des pruneaux. Pour le déjeuner, mangez de la salade d’endives et de l’emmental, du poulet basquaise, du riz complet aux petits légumes, un verre de vin, du café et un carré de chocolat. En guise de goûter, consommez une tisane, du yaourt et quelques biscuits secs. Durant le dîner, mangez du potage aux légumes et vermicelles, du gratin de potiron, des clémentines et du pain.
    • Menu 2 : au petit déjeuner, prenez du café (au lait ou noir), du pain grillé avec du miel, un œuf à la coque et un kiwi. Pendant le déjeuner, mangez de la salade de lentilles, du sauté de bœuf aux olives et légumes. Vous pouvez aussi prendre du saint-nectaire, du pain, de la salade de fruits frais, du café et un carré de chocolat. Durant le goûter, du gâteau au riz aux kiwis et aux coulis de fruits rouges fera très bien l’affaire. En guise de dîner, il y a de la salade de mâche et de betterave rouge, de l’omelette aux pommes de terre. Pour le dessert, on retrouve des petits-suisses, des tranches d’ananas et du pain.

Pour éviter de penser à ces différents détails, les personnes âgées peuvent décider d’habiter dans une maison de retraite comme Renaissance Mayol à Toulon. Elle propose non seulement un hébergement, mais également des animations aux résidents et des repas délicieux. En étant une maison de retraite médicalisée, vous pouvez aussi y bénéficier de divers soins médicaux.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *