Depuis quelques années, manger du poisson cru est devenu une tendance un peu partout. Il existe même des plats à base de poisson cru très célèbres, pour ne citer que le sushi, le sashimi, le ceviche, le carpaccio, etc. En suivant cet article, découvrez les bienfaits de manger du poisson cru.
Un aliment sans risque pour la santé cardiaque
Contenant une faible quantité de matière grasse, le poisson cru est un aliment à privilégier pour favoriser la santé du cœur. Il participe également au bon fonctionnement de votre système cardiovasculaire grâce aux oméga-3 que cet aliment renferme. Nombreux sont les poissons disponibles sur le marché, mais misez avant tout sur le saumon ou le thon.
Un moyen pour réduire la consommation de produits chimiques
En mangeant du poisson frais, vous diminuez les risques de consommation de produits chimiques et d’agents de conservation dans les aliments transformés. Cela permet entre autres de limiter les réactions allergiques ainsi que les troubles respiratoires et digestifs.
Un aliment favorable à la perte de poids
Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, mangez du poisson cru. C’est un aliment qui contient moins de calories. Ne vous inquiétez pas, cela ne risque pas de changer le goût délicieux du poisson cru.
Un aliment riche en apport nutritionnel
Le poisson cru apporte des vitamines A et D au corps. Cela permet également de renforcer la santé des os et des dents. En ce qui concerne l’iode contenu dans cet aliment, il renforce l’immunité et améliore la fonction thyroïdienne et le sélénium. Cependant, le poisson peut être un aliment toxique si vous ne savez le préparer ou le conserver. Prenez ainsi quelques précautions pour limiter les risques relatifs à la consommation du poisson cru.
Les différents moyens pour réduire les dangers du poisson cru
Même si manger du poisson cru est bénéfique pour la santé, certaines mesures sont tout de même à prendre pour limiter les risques liés à sa consommation. Par exemple, pour éliminer les parasites dans le poisson cru, vous pouvez le congeler à -35°C durant 15 heures. Si vous disposez d’un congélateur qui ne procure pas assez de froideur, gardez le poisson cru à -20°C durant une semaine. Toutefois, au moment de la décongélation, il faut bien faire attention au risque d’accélérer la propagation de bactéries. N’utilisez jamais la température ambiante. Privilégiez par exemple un bol d’eau froide.
Veillez également à ne pas exposer le poisson à l’air libre pendant plus d’une ou de deux heures. Cela favorise le développement de bactéries sur votre aliment. Pour bénéficier de poisson cru sain et sans danger, choisissez bien votre fournisseur. Privilégiez des poissons qui sont réfrigérés ou qui se trouvent dans des caisses entourées de couche de glace.
Évitez autant que possible de manger des poissons qui dégagent une odeur aigre ou un parfum de poisson. Ayez également l’habitude de toujours vous laver les mains avant de toucher le poisson. Cela permet de limiter la contamination des aliments. Pensez entre autres à bien nettoyer vos ustensiles de cuisine et le plan de travail. Tout cela dans le but d’éviter la contamination croisée.
Quelques astuces pour cuisiner le poisson cru sans risque
Afin de manger du poisson cru sain et sans danger, ne vous servez pas de planche à découper en bois et en plastique. Faisant l’objet de rayures au moment de la découpe de poissons, les bactéries risquent de se propager rapidement entre ces différentes traces. Pour plus de propreté, mettez également des gants. Sachez que pour manger du poisson cru sain et sans danger, il est préférable de le cuisiner au dernier moment. Cela permet de limiter les risques de propagation des bactéries.