La fête de fin d’année approche à grands pas, pas la peine de préciser que c’est une tradition qu’affectionnent la plupart des gens. La question se pose : comment organiser une fête de fin d’année en famille simple et réussie ? Cet article va vous donner quelques tuyaux pour vous aider dans cette tâche qui n’est certes pas toujours facile, mais à la portée de tous.
Nos conseils pour bien organiser votre fête de fin d’année en famille
Comme on le sait tous, n’importe quelle fête ou événement nécessite des jours de préparation. À commencer par le choix du lieu et des activités à faire durant la soirée ainsi que la détermination du rôle de chacun dans l’organisation.
Voici un guide pour une soirée réussie entre familles et proches :
-
Fixer un budget
Avant toute chose, l’établissement du budget alloué à l’évènement est nécessaire. Inutile d’organiser une fête au-dessus de vos moyens, vous avez le choix entre faire participer les invités ou non. Vous pouvez par exemple leur demander d’emmener une bouteille de vin, apéritifs, digestifs ou autres, d’où l’importance de bien définir le rôle de chacun dans l’organisation. Rassurez-vous, une fête réussie ne dépend pas forcément du budget alloué, mais de l’ambiance et de l’animation.
-
Aviser les convives et prévoir des activités ludiques
Certes, les soirées entre famille, avec des amis ou des proches n’exigent pas autant de rigueur, mais un minimum d’organisation est quand même requis. Pensez à bien aviser vos invités à l’avance, pour qu’ils aient le temps de se préparer. Prévoyez des activités amusantes pour les petits et les grands dont les jeux de société, entre autres. L’important est que tout le monde passe du bon temps et qu’après la soirée, chacun en garde un bon souvenir.
-
Choisir le lieu
Le choix du lieu est très important, l’espace requis dépendra du nombre d’invités et des activités prévues. Pour que vos invités se sentent tout de suite à l’aise, rien de mieux que des décorations adaptées pour les plonger dans l’esprit festif de la nuit du Saint-Sylvestre. Parmi vos invités, il y aura sûrement des adultes, des jeunes et aussi des enfants, il est donc important que chacun y trouve son compte. Cependant, organiser une fête à la maison est toujours plus convivial que de louer un espace.
-
Assurer le festin
Ne négligez pas l’aspect de la cuisine, que ce soit votre plan de travail ou votre frigo. Pensez à bien la ranger pour que vos invités puissent également participer à la préparation du menu. Cuisiner ensemble est toujours plus amusant. N’oubliez pas de bien vérifier à l’avance que tous vos appareils électroménagers fonctionnent pour éviter tout souci le jour J.
-
Aménager une chambre d’amis
Enfin, prévoyez une chambre d’amis dans le cas où certains de vos invités viennent de loin ou qu’ils ont des enfants en bas âge. Ne manquez pas de confirmer leur participation à la fête, car il n’est pas rare que certains rencontrent un contretemps ou ne soient pas finalement disponible le jour J, ce afin de mieux gérer le budget à allouer à votre fête.
Sachez que l’organisation d’une soirée ou d’une fête ne nécessite pas forcément un gros budget, il faut juste être bien organisé et mettre des décos sympas et rigolotes. Le plus important est de pouvoir passer ce moment ensemble avec nos proches en toute convivialité. N’hésitez surtout pas à déléguer certaines tâches pour que la nourriture et les boissons soient accessibles, et surtout misez sur une bonne ambiance avec des jeux, des activités pour chasser l’ennui, le pire ennemi d’une fête réussie.