La voiture à boîte de vitesse automatique est un véhicule dont la pédale d’embrayage est supprimée. Son mécanisme consiste à passer les rapports à la place du conducteur selon la vitesse. Avec ce type de voiture, le conducteur n’a qu’à se concentrer sur l’accélération et le freinage. Sous les mêmes conditions que le permis B traditionnel, le permis des boîtes automatiques est généralement conçu pour les personnes qui présentent un handicap.
Comment fonctionne un véhicule à boîte automatique ?
Actuellement, on distingue deux types de boîtes automatiques. La boîte robotisée est la plus courante tandis que la boîte robotisée à double embrayage est plutôt conçue pour les véhicules haut de gamme. La boîte de vitesse automatique est composée de quatre éléments dont deux engrenages et deux supports d’engrenage. Fonctionnant avec un système automatique, le moteur de ce véhicule est connecté à un convertisseur de couple. Cela permet au moteur de fonctionner continuellement. La voiture peut donc passer n’importe quelle vitesse à n’importe quel moment. Une boîte de vitesse automatique permet alors au conducteur de se focaliser sur sa conduite et d’être plus à l’aise.
Quels sont les avantages d’une boîte de vitesse automatique ?
La voiture à boîte automatique procure de nombreux avantages. Dotée d’un mécanisme automatique pour le changement de vitesse, elle a pour atout la réduction de la complexité de la conduite. Comme le conducteur n’a plus à changer la vitesse manuellement, la boîte de vitesse automatique ne risque pas d’être brisée par l’usage. Par ailleurs, l’économie en carburant peut s’avérer également un avantage de l’auto automatique dans des routes sinueuses. Pour les nouveaux conducteurs, il est beaucoup plus facile d’apprendre à conduire une auto automatique que celle manuelle. Les cours de conduite pour obtenir un permis catégorie B durent 20 heures. En revanche, cela ne dure que 13 heures pour le permis de boîte automatique. Très important, la sécurité routière est également un autre avantage du véhicule à boîte automatique, grâce à la fluidité et la simplicité de conduite. Le conducteur peut ainsi se concentrer sur le respect du code de la route.
Quels sont les inconvénients d’une boîte de vitesse automatique ?
Une personne ayant un permis auto automatique ne peut absolument pas conduire une voiture équipée d’une boîte de vitesse manuelle. Toutefois, le conducteur peut lever cette restriction en suivant une formation complémentaire de 7 heures dans une auto-école comme Bolbec Auto-école. Cette option est réservée aux personnes dont la capacité physique est apte à conduire une voiture à boîte manuelle. Aussi, certains conducteurs ont tendance à adopter une conduite « sportive ». Cela n’est pas possible avec un véhicule à boîte automatique du fait que l’adaptation de la vitesse dépend du niveau d’accélération. En plus, l’usage des freins est plus fréquent avec ce genre de voiture. L’entretien régulier de la voiture est alors essentiel pour assurer la sécurité en trajet. Par ailleurs, le coût de l’entretien et de la réparation est dispendieux comparé à celui d’une voiture manuelle. Mis à part cela, si une personne a débuté sur la conduite automatique, il lui sera difficile de passer par la suite à une voiture manuelle. Pour finir, en plus de sa grande consommation en carburant, le véhicule à boîte automatique est onéreux à l’achat.
Bref, opter pour un véhicule à boîte automatique est un choix judicieux. D’autant plus si le conducteur est en quête d’une conduite paisible et sécurisée. Il est quand même important de noter que le mieux, c’est de pouvoir jongler entre la conduite manuelle et automatique. Comme cité plus haut, le conducteur d’une auto automatique peut compléter sa formation pour obtenir un permis catégorie B pour les véhicules manuels. Cette formation ne peut avoir lieu que 6 mois après l’obtention du permis B boîte automatique.