Le choix et la recherche de services de garde de haute qualité sont importants et peuvent jouer un rôle clé dans la santé et le développement d’un enfant. En effet, les parents doivent tenir compte de plusieurs facteurs au moment de décider de la personne à laquelle ils vont confier leurs progénitures. L’objet de cet article est de vous transmettre toutes les astuces nécessaires à l’embauche d’une nounou à domicile.
Décrire les besoins
C’est la première étape qui doit conditionner vos recherches. Dès le départ, il faut que les parents soient d’accord sur plusieurs points, car dans le cas contraire il risque d’y avoir des divergences d’idées, et le projet n’avancera pas. Et pour tout dire, il y va aussi de votre crédibilité, car si vous êtes indécis, l’intéressée aura tendance à penser que vous n’êtes pas sérieux. Voici quelques exemples de critères à prendre en compte : trouver un point d’entente sur l’âge de la personne que l’on va embaucher, doit-elle être célibataire ou mariée, doit-on faire appel à une nourrice expérimentée ou tout simplement avec quelqu’un qui sait s’occuper des enfants, combien de jours et d’heures par semaine doit-on la faire venir à la maison, aura-t-on besoin d’une nounou polyvalente (qui puisse accomplir plusieurs tâches), doit-on exiger d’elle un permis de conduire, etc. Notez également les traits de personnalité que vous préférez, mais soyez réalistes, et essayez toujours de garder l’esprit ouvert.
Trouver et interviewer les candidates
Il n’est pas difficile de trouver des postulantes pour ce genre de fonction. Aujourd’hui, plusieurs outils sont disponibles (réseaux sociaux, blogs spécialisés, annuaires, application de baby-sitting…) pour faire passer des annonces. N’oubliez pas d’y insérer vos numéros de téléphone, et d’exiger que les candidats vous envoient leur CV par e-mail. Cela vous laissera le temps d’éplucher un à un les dossiers, et de vous renseigner auprès de leurs anciens employeurs en cas de besoin. Toutefois, pour trouver des personnes de confiance, nous vous conseillons également d’aller sur un site spécialisé dans ce domaine.
Même si vous êtes passés par une agence de garde d’enfants pour dénicher la perle rare, il est de votre droit de lui poser des questions : avez-vous des expériences de secourisme ? Où habitez-vous ? Êtes-vous véhiculé ? Autant de points qui méritent d’être éclaircis à l’avance, afin d’éviter les malentendus en cours de route. N’oubliez pas que même si l’apparence est trompeuse, la première impression est toujours la bonne dans ce genre de situation. Enfin, privilégiez aussi le côté humain, car si la future assistante maternelle a postulé pour ce poste, elle doit avoir ses propres raisons (elle doit payer ses études, elle en a besoin pour faire vivre sa famille…).
Faites-lui faire un essai
La nounou idéale n’hésitera pas à rencontrer, et à passer du temps avec votre enfant dans le cadre du processus d’entretien. Pour que vous puissiez être mieux rassuré, accordez-lui une courte période d’essai d’une semaine pour vous assurer que la situation convient à toutes les parties. Ne soyez pas trop exigeant dès le départ, puisque même une professionnelle mérite un temps d’adaptation dans l’environnement auquel elle sera amenée à faire ses preuves. Laissez-la s’accommoder avec les personnalités de votre enfant, observez bien son tempérament, voyez si l’enfant est à l’aise en sa compagnie, si vous constatez que sa manière de bercer le petit ou la petite ne vous convient pas, soyez indulgent et ne montez pas le ton, demandez-la de vous montrer sa façon de changer les couches, etc. Tous ces paramètres, vous ne le verrez pas au premier coup d’œil. D’où l’importance de ces quelques journées d’observation.