Vous êtes en période de crise ou avez du mal à communiquer avec votre conjoint ? Pourquoi ne pas suivre une thérapie de couple ? Si vous avez encore des doutes, retrouvez ci-après 5 bonnes raisons de le faire.
Pour faire l’état des lieux de ses sentiments
La première raison de suivre une thérapie de couple est de faire le point sur vos sentiments. Est-ce que vous ressentez encore la même passion qu’au premier jour vis-à-vis de votre partenaire ? Est-ce que votre amour l’un pour l’autre est resté le même après l’arrivée d’un bébé, suite à un déménagement ou à d’autres changements ? Est-ce que le confort est toujours présent malgré les nombreuses années déjà passées ensemble ?
Grâce à une thérapie de couple, vous pouvez découvrir votre partenaire sous un autre jour. Pour ce faire, le thérapeute joue le rôle d’intermédiaire entre les deux parties. Il apprend aux deux partenaires à se parler et à s’écouter afin que la communication et la confiance s’instaurent à nouveau. Le but est de créer un dialogue entre les deux personnes pour que la complicité revienne et que vous vous acceptiez comme vous êtes.
En suivant une thérapie de couple, vous découvrirez également qui vous êtes réellement. Est-ce que votre relation de couple crée des frustrations chez vous ou au contraire, vous rassure ? Est-ce que vous mettez votre vie en pause pour faire plaisir à l’autre ? Est-ce que votre couple est avantageux ou toxique pour vous ?
Pour vous aider à apporter quelques éclaircissements sur votre couple, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel tel que le CABINET FRÉDÉRIQUE FABRE. Il est ouvert du lundi au vendredi de 08h45 à 19h. Vous pouvez aussi vous adresser à ce spécialiste pour suivre une thérapie adulte, une thérapie enfant et adolescent. C’est aussi un psychologue clinicienne reconnu.
Pour réapprendre à s’aimer et s’accepter
Une thérapie de couple vous permet également de réapprendre à vous aimer et à vous accepter l’un l’autre. Pour ce faire, le thérapeute va vous aider à voir le vrai visage de votre partenaire ou à ouvrir les yeux sur sa vraie personnalité. Le but de le thérapie est de savoir si c’est vraiment à l’autre de vous rendre heureux ou le contraire, ou si le bonheur n’est pas l’affaire d’une seule personne.
Pour relancer le désir
Une thérapie de couple sert également à réanimer le désir entre deux partenaires. Le thérapeute va poser des questions sur la vie sexuelle du couple. Il peut même aborder des sujets tabous afin d’identifier le problème d’affection ou le manque de communication entre les deux partenaires. Par la suite, le spécialiste propose une ou des approches pour ranimer le désir dans le couple.
Pour donner une dernière chance à son couple
En dernier recours, avant de vous séparer, suivez une thérapie de couple. Cela vous permet de ne pas regretter votre décision dans le futur. Si à l’issue de ce traitement, vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente pour vous réconcilier, vous pouvez vous séparer sans regret. Au moins, vous aurez tout essayé pour sauver ce qui restait de votre relation de couple.
Pour prendre la bonne décision pour votre couple
Après une thérapie de couple, différentes situations peuvent se présenter. Si le couple arrive à surmonter ses problèmes et à les mettre de côté, il peut se remettre ensemble et recommencer à zéro. Dans certaines circonstances, le couple peut aussi prendre du recul par rapport à sa situation amoureuse. Cela peut prendre des mois,voire des années.
À l’issue d’une thérapie de couple, vous pouvez aussi vous rabibocher avec votre partenaire. Cette fois-ci, vous imposez les règles ensemble pour bien faire fonctionner votre couple. Vous pouvez même monter au niveau supérieur de votre relation.