La natation, le basketball, mais surtout le soccer sont les sports les plus pratiqués par les garçons et les filles en tant qu’activités parascolaires ou amateurs. Cependant, l’accrobranche est une très bonne alternative pour le développement psychologique des plus petits.
Âge d’initiation à l’accrobranche
Les professionnels assurent que les enfants pourraient commencer à pratiquer l’accrobranche lorsqu’ils commencent à marcher et à avoir la capacité de grimper ou de se percher sur des sites de faible hauteur. Ils précisent qu’à 3 ou à 4 ans, un enfant peut facilement faire de l’accrobranche sans souci. Toutefois, il est à préciser que ces grimpeurs précoces doivent être familiers avec ce milieu sportif, essentiellement, parce que le père, la mère ou les deux pratiquent ce type d’escalade sur l’arbre. Si la progéniture n’a pas de référence, l’âge recommandé se situe entre 4 et 5 ans.
Aux premiers âges, les responsables de l’accrobranche assurent qu’il n’est pas si important d’expliquer les aspects techniques aux enfants. Il est recommandé de les initier avec des exercices simples au sol pour leur donner confiance et que, plus tard, ils soient capables d’escalader les arbres. Ce n’est qu’à « 8 ou 9 ans » que, si le garçon ou la fille s’intéresse plus à l’accrobranche, les problèmes techniques pourront être travaillés.
Avantages de l’accrobranche pour les enfants
L’accrobranche apporte aux enfants de nombreux bénéfices à différents niveaux. Sur le plan physique, cette pratique sportive améliore leur habileté. Sur le plan social, elle favorise la relation des enfants avec leur environnement social et naturel. En psychologie, cela favorise le développement de leur personnalité.
Voici les 10 avantages de l’accrobranche pour les enfants.
-
- En alliant plaisir et sport, la pratique de l’accrobranche aide les enfants à lutter contre la sédentarité et aussi contre l’obésité infantile.
-
- La pratique de l’escalade chez l’enfant lui permet de développer une plus grande coordination psychomotrice entre ses yeux, ses bras et ses jambes.
-
- Les enfants qui pratiquent l’accrobranche améliorent leur latéralité et ont une meilleure compréhension de leur corps. De plus, ce sport améliore l’agilité et l’équilibre.
-
- L’accrobranche permet aux enfants de développer la prise de décision. Cela accélère leur réflexion, puisqu’ils doivent anticiper les situations qui se présentent et prendre des décisions qui leur permettent d’avancer correctement.
-
- La pratique de l’accrobranche aide les enfants à être plus autonomes et à surmonter leurs problèmes. Elle leur permet de chercher des solutions aux obstacles qui peuvent survenir à la fois dans l’escalade et dans la vie.
-
- L’accrobranche aide les enfants à s’améliorer et à prendre confiance en eux. Ils prennent conscience de leurs progrès, favorisent leur estime de soi et contribuent à améliorer leur concentration et leur attention.
-
- Les enfants qui pratiquent l’accrobranche améliorent leur souplesse et leur résistance.
-
- Étant une activité très dynamique, l’accrobranche permet aux enfants de lutter contre le stress, la nervosité et l’excès d’énergie. En d’autres termes, elle favorise leur détente.
-
- L’accrobranche se pratique en groupe. Donc, elle favorise aussi les enfants au niveau social, améliorant la coopération et la confiance entre pairs.
-
- Comme l’accrobranche se pratique dans la nature, cela favorise le contact avec le milieu naturel et l’apprentissage du respect de l’environnement.
Pour toutes vos sorties détentes, émotions et sensations, rendez-vous au Ludi Parc Villard-de-Lans. Vous y pratiquerez de l’accrobranche, du paintball et du tir à l’arc en pleine nature. Que ce soit en famille, en groupe, entre amis ou entre collègues, vous y passerez de bons moments. Le parc est accessible sur réservation, quel que soit le jour, du lundi au dimanche de 10 h à 19 h. Vous pouvez appeler au 09 74 56 98 65 pour toute information supplémentaire.