Les enfants sont de plus en plus laissés seuls à la maison ou à l’école pendant que leurs parents travaillent. C’est une remarque certes désolante mais, récurrente à l’ère du travail pour tous les géniteurs, homme comme femme. Les petits se retrouvent à jouer seul ou avec la gardienne qui n’est pas toujours conciliante. En plus de distraire, adopter un animal de compagnie offre un grand nombre d’autres avantages pour le développement d’un jeune.
Assurer son épanouissement
Les animaux de compagnie sont capables de prouesses inimaginables quand il s’agit d’amuser les enfants. Un chien ou un chat à la maison permettra à l’enfant de se défouler en courant dans tous les sens comme le veulent tous les petits. C’est également l’opportunité pour lui d’apprendre à prendre soin d’un être autre que lui tout en jouant. De plus, il n’y aura pas de risque de vraie dispute comme avec d’autres animaux. L’animal reviendra toujours auprès de son maître et ne le boudera pas des jours durant comme le ferait un humain.
Assurer sa sécurité
Un enfant seul dans sa chambre ou dans la maison peut représenter une grande source d’inquiétude. Cependant, les gardiens d’enfants ne sont pas toujours aussi loyaux et fiables qu’on le voudrait. Un chien par contre, aura à cœur de protéger l’enfant qu’il considère comme son maître et également son compagnon de jeu. Un chien bien dressé pourra le protéger de tous types de dangers, que ce soit ceux présents dans la maison, comme les objets tranchants ou venant de l’extérieur.
De plus, côtoyer des animaux renforce l’immunité de l’enfant. Il côtoie de nouveaux types de bactéries et son corps s’y adapte, le protégeant d’allergies et de maladies futures.
Motiver l’enfant dans ses tâches quotidiennes
Que ce soit pour lui faire apprendre son alphabet, faire ses devoirs scolaires ou autres, un animal de compagnie est la meilleure motivation pour un enfant. Vous pourriez être étonné de le découvrir faisant la lecture pour son animal de compagnie. Cherchant à faire répéter des mots à son hamster par exemple, un enfant travaillera sa prononciation et pourra mieux lire. Poser les temps de jeux entre maître et animal comme récompense peut aussi aider. Votre enfant mangera plus facilement son plat de légumes, fera mieux et vite ses devoirs s’il sait qu’il pourra jouer avec son chat.
Le responsabiliser
Pour apprendre à un enfant comment prendre soin de ses affaires, de lui-même, il ne faut pas toujours trop discourir. Vous pourriez l’encourager à faire les mêmes gestes sur l’animal domestique adopté pour lui. Permettre à l’enfant de brosser, laver, donner à manger à un animal, lui fait prendre conscience des responsabilités. Il pourra plus tard mieux s’occuper de ses frères, de ses jouets et de tout ce qu’on lui confie. Il apprend également à maintenir la maison propre après ou pour éviter le bazar des animaux. Faire manger le chien, l’amuser, le sortir, prendre soin de lui à des moments précis tout en travaillant bien donne à l’enfant la maîtrise de son temps et une rigueur personnelle.
Renforcer son éducation
Dans l’éducation d’un enfant, il peut être difficile d’aborder certains sujets jugés trop sensibles pour un enfant. Posséder un animal de compagnie lui fait, cependant, vivre de nombreux événements heureux comme douloureux de la vie, le rendant plus fort. Il verra son animal malade, triste, avoir des petits et même mourir. Ce sera à chaque fois l’occasion pour le parent d’expliquer ces phénomènes de la vie et le préparer à cela même dans le cas des humains. L’enfant en ressort fort et averti.