La restauration rapide est un des secteurs les plus florissants de nos jours. L’accès aux plats à emporter est de plus en plus facilité. On peut manger sain et équilibré, à moindre coût sans se fatiguer à cuisiner chez soi. Les chaînes de restauration rapide poussent, en effet, comme des champignons et s’internationalisent, à l’instar du géant Américain McDonald’s, qui est présent dans 119 pays (sur 197) des cinq continents.
16 % des Français (parmi les 56 % qui aiment manger rapide) se nourrissent régulièrement dans des fast-foods. Toujours en France, 1 million de repas sont livrés à domicile chaque jour, un chiffre qui ne cesse d’augmenter, surtout lors des confinements successifs liés à la pandémie du Covid-19, entre 2019 et 2021.
Face à ce marché en plein essor, on constate l’émergence d’une autre catégorie de restauration : le service traiteur à domicile.
Traiteur à domicile
Le traiteur à domicile est un auto-entrepreneur, qui prépare des produits alimentaires chez lui, pour être vendu sur le marché, dans des fêtes foraines ou des festivals, ou pour être livrés directement à des clients qui font des commandes.
Pour devenir traiteur à domicile, un CAP ou un BEP dans la spécialité choisie, avec 3 années d’expérience est requis. Si vous vous faites aider par d’autres personnes, elles doivent avoir la qualification et l’expérience requises pour le métier. Le statut juridique le plus approprié à l’activité est celui d’un entrepreneur individuel.
La loi est très stricte en ce qui concerne l’hygiène des aliments préparés pour être vendus. Le professionnel est civiquement et pénalement responsable des éventuels problèmes survenus après la consommation des aliments préparés dans sa cuisine.
Le traiteur à domicile dispose des équipements nécessaires à l’exercice de son métier, dont une cuisine professionnelle. Il doit ainsi aménager une cuisine professionnelle à domicile, répondant aux exigences des normes d’hygiène pour la sécurité alimentaire.
Aménagement d’une cuisine professionnelle chez soi
Il est tout à fait possible de transformer sa cuisine personnelle à domicile en une cuisine professionnelle, pour pratiquer le métier de traiteur à domicile.
Une cuisine professionnelle à domicile doit avoir les mêmes caractéristiques que la cuisine d’un restaurant.
- La cuisine doit être bien éclairée et suffisamment aérée pour une manipulation sans risque des aliments.
- Les murs (peints avec des produits non-toxiques), le plafond et le sol doivent être lavables.
- Des dispositifs pour la conservation au froid des aliments, comme les tables réfrigérées, les armoires frigorifiques et la chambre froide doivent être mis en place.
- La cuisine doit être bien organisée, avec des étagères pour ranger les autres denrées alimentaires et les ustensiles de cuisine, facilitant à la fois l’organisation du personnel.
-
Un plan de travail équipé d’accessoires nécessaires à la préparation doit être aménagé.
- Le matériel de cuisson doit être varié et complet : des fours et des fourneaux, des plaques à induction, des friteuses, un grill et des cuiseurs. La zone de cuisson doit également être équipée d’une hotte d’évacuation.
- Une partie dédiée à l’hygiène doit aussi être aménagée, conformément aux obligations légales. Une cuisine professionnelle à domicile doit être équipée de plonge professionnelle avec douchette, d’un lave-vaisselle, sans oublier les poubelles.
- Des dispositifs de sécurité incendie doivent également être mis en place.
Qui contrôle la cuisine professionnelle à domicile ?
Comme il s’agit d’un lieu de travail à part entière, c’est l’inspecteur de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) qui se charge du contrôle sanitaire de votre cuisine professionnelle. Le contrôle est effectué de façon aléatoire, mais peut être fait suite à des plaintes des clients.
Quel budget pour la mise en place d’une cuisine professionnelle à domicile ?
Le budget nécessaire pour la mise en place d’une cuisine professionnelle à domicile varie entre 4 000 et 100 000 €, selon l’importance des activités assurées.
La mise en place d’une cuisine professionnelle est importante et requiert un savoir-faire certain, ce qu’un débutant en restauration ne possède pas. Le mieux est de faire appel à un bureau d’étude en conception de restaurants, comme AG Rest, à Cournon d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme.