Les services de garde d’enfants sont souvent des charges très coûteuses pour les parents selon l’endroit où vous vivez et le type d’éducation que vous avez choisi. Heureusement, il existe de nombreux programmes d’aides qui peuvent être sollicités pour vous aider à payer la garde de vos enfants. Cependant, ces programmes peuvent varier en fonction de vos revenus. Certaines aides sont proposées par des fournisseurs locaux, d’autres par le gouvernement. Pour mieux vous orienter dans ce processus, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce sujet dans cet article.
Qu’est-ce que l’aide garde d’enfant ?
En France, beaucoup de parents ont des difficultés à prendre en charge leurs enfants à cause des problèmes financiers et de temps. C’est pourquoi, de nombreux établissements propose des aides financières pour ce genre de service. Ces financements sont généralement alloués pour les raisons suivantes :
- Les problèmes liés aux contraintes professionnelles des parents ;
- La difficulté pour les parents de suivre les horaires scolaires de leurs enfants ;
- La participation des parents ou des enfants à des activités de toute nature.
Si les parents sont confrontés à certains de ces problèmes, ils peuvent recourir à une solution de garde d’enfants. En effet, il existe des allocations prévues pour ces situations, afin qu’ils puissent faire face aux dépenses liées à la garde d’enfant. Pour l’obtenir, il suffit de faire une demande auprès d’un conseiller « Pôle emploi », un coach emploi ou un référent RSA. Ces professionnels étudieront votre dossier et s’il est accepté, vous recevrez directement votre aide financière.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Afin d’obtenir l’aide financière pour la garde d’enfant, vous devez remplir certaines conditions. Ainsi, vous devrez dépendre de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et/ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Depuis quelques années, ces aides ont été regroupées dans “la prestation d’accueil du jeune enfant” ou « PAJE ». En principe, ce financement est destiné principalement aux parents d’enfants, de nouveau-nés ou adoptés. Elle inclut de nombreux types d’aides dont :
- Le complément de libre choix du mode de garde : celui-ci comble partiellement ou totalement les dépenses liées à la garde d’enfant, autrement dit les frais de l’assistante maternelle agréée ;
- La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) : cette aide est offerte dans le cas où l’un ou les deux parents de l’enfant cessent ou réduisent leur activité professionnelle, et de consacrer leur temps dans l’éducation de leurs enfants. À savoir que le montant de cette aide financière est calculé en fonction du nombre d’enfants à charge.
En outre, certains avantages fiscaux sont offerts pour soutenir financièrement les parents dans la garde de leurs enfants.
Que couvre l’aide financière Activ’emploi ?
L’offre Activ’Emploi est une aide financière directe allouée aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), pour leur aider dans la garde de leurs enfants lorsqu’ils sont recrutés dans une entreprise ou quand ils suivent une formation professionnelle.
Cette aide financière est plafonnée à 150 € par an par enfant. Cependant, dans certaines régions, comme Hauts-de-France, il est cumulable avec d’aides financières. L’offre Activ’Emploi est destinée principalement aux situations suivantes :
- L’aide au paiement d’une assistante maternelle et les crèches ;
- La prise charge des cantines scolaires et de la garderie des enfants ;
Des nouvelles mesures pour les aides financières en 2023
Cette année, le gouvernement français a pris de nouvelles mesures, afin de mieux aider les familles monoparentales. Autrefois, les offres n’étaient valables que pour les nouveaux-nés et les crèches, actuellement ces familles percevront désormais une aide financière dès la maternité jusqu’à l’entrée au collège de ses enfants. En outre, une revalorisation de 50 % de la pension alimentaire minimale dans le secteur de la petite enfance est aussi prévue cette année. Celle-ci concerne les aides versées par la CAF dans la mesure où l’un des parents a des difficultés financières. Cette augmentation peut aller jusqu’à 185 euros par mois, alors qu’il était autrefois de 123 euros par mois.
Il faut aussi noter qu’il y a des aides financières destinées spécialement à la garde à domicile. Elles concernent principalement la rémunération (ou la prise en charge) des nounous. Cette aide financière, appelée « Libre Choix du mode de garde » inclut deux types d’aides distinctes, dont le CAF et PAJEMPLOI.
La somme perçue par les familles monoparentales est basée selon les ressources financières des parents. Il varie entre 188,52 et 498,33 euros pour un enfant de moins de 3 ans. Pour les plus jeunes, c’est-à-dire ceux qui ont entre 3 et 6 ans, le montant perçu est divisé par deux.