Lors du choix de la période et des jours de vacances, il peut être utile de connaître les événements qui se déroulent sur place. En effet, il peut être extrêmement agréable de se retrouver au milieu des fêtes populaires ou des festivals. La Corse, pendant la saison estivale, s’anime de fêtes qui impliquent également la population locale. À la française , de nombreuses animations tournent autour de la gastronomie et des produits du terroir.
Voici une liste, classée par mois, des événements qui animent La Corse chaque année.
Février
-
- A Tumbera – La Fête du Porc
Cet événement, qui se déroule à Renno, dans le nord-ouest de la Corse, célèbre la période de l’abattage des cochons. Très ressentie par la population locale, c’est une fête typiquement traditionnelle. Une occasion de connaître et de se rapprocher des us et coutumes les plus anciens de cette région.
Mars et Avril
-
- Semaine Sainte
Pendant la Semaine Sainte, l’île est impliquée dans la Passion, l’événement le plus important qui célèbre et rappelle la passion du Christ en langue corse. À cela s’ajoutent plusieurs Processions de la Semaine Sainte dont les plus connues sont celles de Bonifacio et de Sartène.
-
- Foire de Castagniccia
La Merendella est une foire gastronomique artisanale et culturelle qui se déroule à Piedicroce en Castagniccia. Vous pourrez y découvrir et déguster de nombreuses spécialités culinaires locales.
Mai
-
- Fête du Christ Noir
Cette manifestation religieuse est dédiée au Christ Noir, une statue retrouvée dans la mer, près de la ville de Bastia. Elle est devenue la patronne des pêcheurs.
Juin
-
- Saint Érasme
C’est la traditionnelle Fête des Pêcheurs qui se tient dans les villes de Calvi, Ajaccio et Bastia, le 2 juin. Les bateaux de pêche sont bénis. Par ailleurs, des processions religieuses, des courses de bateaux et un feu d’artifice sont organisés.
-
- Festival du Jazz
Il se déroule toujours à Calvi la troisième semaine de juin. Petit mais prestigieux, il voit chaque année la participation de musiciens de renommée internationale.
-
- Foire du Mare
La ville de Solenzana, la première semaine de juin, s’anime avec des concours de pêche, des régates de voiliers, des concours de scooter des mers et bien sûr de la cuisine à base de poisson.
-
- Les Voix du Lazaret
Un festival de musique organisé le troisième week-end de juin à Ajaccio.
-
- Notre Dame des Neiges
Le 5 juin, dans la ville de Col de Bavella, il y a une procession qui va de la ville à la Madone des Miracles, une statue située sur l’une des plus hautes montagnes de l’île.
Juillet
-
- Festival de musique
Dans le cadre splendide d’Erbalunga, vous pourrez assister début août à ce festival de musique classique, de flamenco, de jazz et de musique polyphonique corse.
-
- Foire champêtre
À Col de Prato, les traditions occupent une place centrale avec une foire champêtre où vous pouvez voir de près les animaux, l’artisanat, les produits alimentaires et viticoles locaux. Vous aurez également l’occasion d’écouter les chants polyphoniques corses traditionnels.
-
- Festival du violon et des instruments traditionnels
Les amateurs de musique folklorique devraient plutôt se rendre à Sermano, un village près de Corte, pour un festival dédié aux violonistes et musiciens folkloriques de toute l’Europe.
-
- Fêtes Napoléoniennes
Ajaccio célèbre Napoléon avec des cortèges et des défilés en tenue d’époque, des reconstitutions et des célébrations pour la naissance de Napoléon.
Septembre
-
- Notre-Dame de Lavasina
En Corse, les manifestations religieuses sont nombreuses mais la procession du 8 septembre est particulièrement suggestive.
-
- Rencontres de Chants Polyphoniques
Si vous aimez la musique traditionnelle corse, ne manquez pas ce festival qui se déroule dans la ville de Calvi.
Octobre
-
- Les Musicales de Bastia
La ville se réveille avec des spectacles et de la musique dans les rues.
-
- Festival du vent (ou Festiventu)
Si vous voulez redevenir un petit enfant, ne manquez pas ce festival, dédié aux cerfs-volants, organisé sur la plage de Calvi.
-
- Festival du film britannique
Pour s’éloigner un peu de la culture corse, un festival dédié à la filmographie anglaise se tient à Bastia.
Novembre
-
- Fête du Marron
Fête idéale pour les gourmands. Elle est entièrement dédiée à la châtaigne. Des excursions sont organisées dans les bois pour cueillir les châtaignes puis les cuire sur la place.
Pour vos séjours en Corse, CIPINIELLO DOMAINE vous propose trois villas de luxe, ainsi que des chambres et des suites. Le domaine se trouve à Olmeo, en Corse-du-Sud.