À l’heure actuelle, le progrès de la technologie a permis au monde de connaître de nouveaux sports et jeux dont le Flyboarding. Inventé en 2011, il s’agit d’une activité sportive qui est de plus en plus connue. En effet, il réunit le sport, la sensation forte, le plaisir et la mer. Avez-vous déjà essayé le flyboard ? Découvrez ici, ce qu’il faut savoir sur cette activité.
Flyboard : c’est quoi réellement ?
Le flyboard est comme un jet pack nautique relié à un jet-ski, qui lui permet de fournir de l’eau sous pression. Ce sport innovant a été créé par un pilote de Jet-ski Marseillais nommé Franky Zapata. En ce moment, il existe différents types de flyboards notamment le Hoverboard.
Ce dernier représente la dernière version du tout premier modèle. C’est lors du championnat du monde de jet-ski en Chine que le flyboard a été vu pour la première fois. Depuis sa mise en circulation, il s’est très vite répandu.
C’est ainsi que 2 500 exemplaires ont été vendus en seulement une année. Le lancement de cet équipement a également permis de développer une nouvelle compétence dans le monde du sport aquatique. On peut donc affirmer que l’avenir de cette activité sportive et de l’Hoverboard est garanti. Pour vous initier à ce sport, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’initiation au flyboard.
Comment fonctionne le flyboard ?
À l’opposé de l’hoverboard qui fonctionne avec une batterie, le flyboard fonctionne grâce à la pression de l’eau. Cette action provient des buses sous les soufflets disposés à la limite d’un tuyau raccordé le plus souvent à un jet-ski. La personne qui conduit le jet-ski contrôle la quantité d’eau puisée dans le tuyau. Pour mettre en place le vol, le jet-ski emmène l’appareil et le coureur dans l’eau.
Ce dernier doit bien attacher les bottes aux pieds pour prévenir les accidents comme la chute du système d’hydroflighting. Le coureur doit nager assez loin du jet-ski en maintenant les pieds à plat et les jambes fermées. Le conducteur du jet-ski quant à lui doit attendre que l’eau soit pompée dans le tuyau pour que les buses de jet propulsent l’appareil vers le haut.
Le système hydroflighting peut alors se hisser jusqu’à une hauteur maximale de 15 mètres. Toutefois, cela dépendra de la pression sur les buses de jet. Plus il y aura de pression, plus l’appareil pourra aller plus haut. Lorsque le pilote et le flyboard sont dans les airs, il contrôle totalement l’appareil grâce au mouvement de son corps. S’il veut descendre, il suffit qu’il pointe ses orteils vers le haut et de maintenir ses points vers le bas. La seule chose que le pilote ne pourra pas contrôler, c’est la hauteur qu’il peut atteindre.
Quelques conseils pour la pratique du flyboard
Voici quelques conseils qui vous permettront de pratiquer le flyboard en toute sécurité.
Savoir nager
Savoir nager est le critère de base pour pratiquer n’importe quel sport nautique. Les accidents sont imprévisibles, en sachant nager, vous ne risquez pas de vous noyer. Vous pourrez donc réaliser votre activité en toute tranquillité.
Porter les équipements de sécurité
L’équipement de sécurité est très important pour bien profiter de ce sport nautique. Ce matériel de sécurité comporte les bottes de sécurité, le casque et un gilet de sauvetage. Avec tout cet arsenal, vous pourrez pratiquer cette activité sans soucis.
Suivre les instructions du moniteur
Un moniteur vous accompagnera pour aider à éviter les erreurs. Il sera également là pour vous expliquer la méthode d’utilisation du système de flottaison avant le démarrage de l’activité. Écoutez bien ses directives afin de les appliquer lors de la pratique.
Éviter de boire
Il n’est pas conseillé de boire avant de faire du flyboard. Le maintien de votre équilibre est important pour bien profiter de cette activité.