Les enfants sont naturellement passionnés d’animaux. Si vous avez remarqué que le vôtre est particulièrement attiré par le monde équestre et qu’il adore les chevaux., sachez qu’il y a un temps pour tout et que votre bambin devra avoir l’âge minimum pour pouvoir monter sur un cheval ou un poney. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.
Le baby poney
De nombreux centres équestres fixent une limite d’âge inférieure pour leurs cours d’équitation, pour des raisons de sécurité. Celle-ci est généralement fixée entre 5 et 6 ans. À cet âge, les enfants sont assez grands pour que leurs jambes puissent atteindre les flancs du cheval. Ils possèdent également un bon équilibre et ont la capacité de coordonner leurs mouvements pour diriger le cheval selon les conseils d’un instructeur. Pour voir si cela plaît à votre enfant, les centres équestres proposent souvent des balades à poney gratuites.
Pour les petits, une balade à poney est idéale. Cette activité peut généralement être organisée dans votre centre équestre. Le baby poney est, par exemple, adapté aux enfants de 18 mois à 4 ans. Lors des séances, les instructeurs divisent les cours en des sections de 15 minutes chacune, ce qui correspond au temps de concentration maximum d’un enfant de moins de 5 ans. Il est à noter que le baby poney n’est pas une leçon d’équitation proprement dite, mais plutôt une prise de contact avec l’animal. Au fur et à mesure des séances, l’enfant se familiarisera avec les mouvements à travers des jeux ludiques.
Les cours de baby poney se divisent en différentes étapes.
- Dans un premier temps, à l’âge de un an, l’enfant aura à regarder ses camarades
- Vers 18 mois et jusqu’à 2 ans, il commencera à monter seul, mais accompagné par un adulte
- À partir de 2 ans, il peut se débrouiller et tenir les rênes sur une distance spécifique
- Vers 3 ans, il aura la capacité de diriger son poney tout seul dans des espaces sécurisés.
Cours de poney à partir de 5 ans
De manière générale, les centres équestres accueillent les cavaliers en herbe à partir de 5 ans. Si l’enfant n’a pas encore effectué une séance de baby poney, il aura l’occasion de découvrir et de se familiariser avec l’animal au fil des séances. A cet âge, l’enfant sera capable de cordonner ses mouvements, et d’effectuer les préparations nécessaires. En effet, les cours de poney ne se résument pas à une balade de quelques minutes. Avant la promenade, l’enfant devra préparer sa monture. Au fil des séances, l’enfant aura acquis et maîtriser toutes les règles de sécurité et aura la possibilité de monter sur un cheval.
Les bienfaits des cours de poney pour les enfants
En inscrivant votre enfant à des cours de poney, ce dernier peut bénéficier de divers avantages grâce à la découverte du monde équestre.
- Le développement de l’empathie et du respect des animaux
- La maîtrise de la peur et le renforcement de la confiance en soi
- Le développement des capacités motrices de l’enfant
- La possibilité de développer sa capacité de concentration …
Sachez qu’il existe plusieurs façons de faire découvrir l’équitation et ses bienfaits à votre enfant. Vous pouvez, par exemple, commencer par des séances d’éveil. Il est également possible d’instaurer une séance mensuelle, tous les 15 jours ou toutes les semaines. La majorité des centres équestres proposent des stages à la demi-journée, à la journée ou à la semaine pendant les vacances scolaires. A certaines occasions, vous pouvez assister à des courses hippiques. Quelle que soit l’option que vous avez choisie, le meilleur moyen est de vous renseigner afin d’obtenir de plus amples informations sur celle qui répond à vos besoins.