Les activités parascolaires avantagent les enfants sur plusieurs plans. Les chercheurs avancent qu’elles contribuent au résultat scolaire en affectant positivement la capacité d’apprentissage. S’ouvrir vers différentes activités leur permet aussi d’élargir leurs horizons et de travailler sur leurs capacités. Vos enfants auront alors l’occasion de découvrir leurs futures passions ou carrières, développer leur habileté et gagner plus de confiance en soi.
Comment choisir l’activité extrascolaire de vos enfants ?
Le choix de l’activité adaptée à vos enfants dépend de leur préférence, de leurs centres d’intérêts, mais aussi de leurs caractères. Une discussion est recommandée avant de les inscrire à différents cours. Il est d’ailleurs optimal de trouver un terrain d’entente entre vos ambitions et celles des petits. Leur implication est en effet nécessaire pour que les activités leur soient bénéfiques.
Prenez aussi en compte les dépenses que les activités vont engendrer. Il faut penser à la tenue, le matériel requis, mais aussi les abonnements mensuels ou annuels. L’idéal est de trouver une activité qui peut être pratiquée à proximité de l’école ou de votre domicile. Cela vous évite ainsi plusieurs déplacements et vous fera un gain de temps considérable.
Des idées d’activités extrascolaires pour vos enfants
Les choix sont larges quant aux activités extrascolaires adaptées aux enfants. Voici quelques possibilités parmi lesquels vous pouvez choisir.
Les sports collectifs
La pratique d’un sport collectif par les enfants est très courante. Elle aide vos progénitures à garder une bonne santé et à avoir de bonnes conditions physiques. Ils auront aussi la possibilité de maîtriser leur force et de cultiver leur esprit d’équipe. C’est d’ailleurs une occasion de développer des liens d’amitié forts au sein de l’équipe.
Les sports collectifs nécessitent souvent peu d’investissement, mais requièrent l’inscription auprès d’un club. Plusieurs disciplines sont au choix, dont le football, le basketball et le volleyball.
La danse
Si la danse n’intéressait que les petites filles, de plus en plus de garçons optent actuellement pour cette activité extrascolaire. Elle est source d’amusement et fait travailler, par la même occasion, les différents muscles des enfants. La danse développe leur souplesse et leur dextérité, et favorise aussi leur équilibre. Sa pratique requiert une bonne condition physique, une tenue adaptée, et l’inscription à une école de danse.
Le théâtre
Une des activités culturelles les plus pratiquées, le théâtre développe le sens artistique de vos enfants. Il permet aux plus timides de mieux s’affirmer et de forger leur confiance en soi. Vos enfants pourront alors s’amuser tout en travaillant sur leur créativité et leur talent naissant.
La musique
Vous pouvez choisir des cours de chant en guise d’activités extrascolaires pour vos enfants. Ces derniers pourront mieux s’exprimer, travailler sur leur talent et développer leur capacité d’adaptation.
L’option musique inclut aussi la pratique de divers instruments. Cette activité contribue à leur développement personnel et leur estime de soi. Vous pouvez alors inscrire vos enfants à des cours de piano, de guitare, de violon, etc.
Si certains instruments coûtent plus cher que d’autres, le prix ne doit pas être le seul facteur décisif. En effet, vos enfants peuvent commencer à pratiquer grâce aux cours de musique le temps que vous vous procurez un instrument. Cela vous évite aussi un investissement inutile au cas où votre enfant refuse de poursuivre les cours.
Les sports de combat
Les sports de combat permettent aux enfants de maîtriser leur force et l’utiliser à bon escient. Ils favorisent la concentration, le sens de la précision, l’endurance et la souplesse. Plusieurs options s’offrent à vos enfants : le judo, la boxe, le karaté, l’escrime, etc. Ces sports de combat nécessitent l’inscription à un club et l’achat d’équipement divers comme le kimono et la ceinture.