Des apprenants démotivés, moins studieux et des résultats à la baisse, c’est en clair le quotidien de nos établissements. De plus, avec une crise sanitaire qui n’a pas fini de nous étriper, la situation n’est pas près de se dénouer. Mais quoi qu’on dise, le mal est là et nous nous devons de retrousser les manches pour assurer à nos enfants un bel avenir. Comment les amener à obtenir de bonnes notes et à améliorer leurs résultats ? On vous en dit plus dans cet exposé.
Les cours particuliers
Les cours particuliers peuvent être l’un des moyens les plus adéquats par lesquels les apprenants peuvent espérer améliorer leurs résultats. En effet, s’il y a des matières que l’on préfère comme les matières littéraires ou artistiques, d’autres constituent pour bon nombre d’élèves une bête noire.
C’est le cas des matières scientifiques qui ne reçoivent pas toujours l’assentiment de tous les apprenants dans les collèges et lycées. Selon une étude réalisée en France, ce sont chaque année au moins 40 000 élèves qui sont atteints de l’innumérisme, équivalent de l’illettrisme pour les calculs et les nombres. Si pour M. Martin Andler, ce fait est dû à un mauvais système incapable de former des élèves pour des études scientifiques Michel Broué pense autrement.
Pour ce dernier, c’est plutôt l’école qui a fait des maths une science d’imbéciles faites de règles et d’apprentissages abstraits rendant la tâche dure aux apprenants. Il en résulte des élèves dénudés de tout amour pour les maths ou pour les sciences physiques. Vu l’importance de ces matières dans les curricula, le résultat est souvent sans appel.
Toutefois, les parents peuvent remédier à ce problème en faisant appel au soutien scolaire de certains groupes ou enseignants. Se basant sur la volonté des apprenants, ces groupes de soutien pourront aider les élèves à démystifier ces matières scientifiques d’une part et rehausser leur niveau d’autre part.
Le travail personnel
Après les cours en classe et dans une certaine mesure les cours particuliers, le travail personnel est le seul moment dont dispose l’apprenant pour faire le point de ses connaissances. Les parents doivent veiller au respect scrupuleux de ce temps d’apprentissage personnel s’ils veulent voir leurs progénitures faire un quelconque progrès.
Ce temps de travail personnel est d’autant plus important pour les élèves en classe d’examen comme ceux de la terminale par exemple. De même, rappelons que pour tirer pleinement profit de ces heures d’apprentissage personnel, l’apprenant doit être concentré afin de ne pas avoir l’esprit en vrille.
Avoir une bonne organisation
On a beau avoir le meilleur enseignant ou le meilleur de cours de soutien, mais quand tout ceci n’est pas accompagné d’une bonne organisation, le résultat escompté n’est pas toujours reluisant. Pour espérer être efficace et à la limite efficience, les élèves doivent apprendre à gérer convenablement leur emploi du temps afin d’éviter des activités inutiles.
Pour cela, en dehors du planning de l’école, l’apprenant doit établir un planning personnel. Celui-ci lui permettra de répartir son temps et d’avoir un meilleur suivi de ses activités. Ce faisant, il peut faire ses devoirs, les rendre à temps et disposer de son temps libre à sa guise.
Autres astuces
Outre les cours particuliers, le travail personnel et la bonne gestion de son emploi du temps, d’autres facteurs concourent également à l’obtention d’un meilleur résultat scolaire.
Bonne alimentation
Opter pour de saines habitudes alimentaires est la garantir d’une bonne santé mentale, physique et intellectuelle. Mieux, vous êtes sûr d’avoir l’énergie et la concentration nécessaires pour suivre vos cours de bout en bout. N’oubliez pas non plus de vous hydrater assez.
Le sommeil
Dormir peu et réviser beaucoup n’est en aucun cas le moyen idéal pour exceller. Étant donné qu’il participe au maintien de tout votre système, privilégier un bon sommeil de 6 à 8 heures de temps avec de bons matelas est l’idéal.
Vous voulez avoir de bons résultats ? vous savez désormais comment vous y prendre.