Les mères célibataires doivent fondamentalement se préparer à assumer un plus grand nombre de responsabilités et à s’occuper de leur enfant sans avoir d’aide au quotidien, ni parentale ni financière.
Les mères célibataires sont très soucieuses de l’éducation de leurs enfants. Elles ont tendance à avoir des doutes, des peurs, mais surtout elles souffrent d’un manque de confiance tant en leur capacité à élever des enfants normaux et heureux qu’en elles-mêmes. À cause de ce manque de confiance, les mères célibataires commettent souvent de nombreuses erreurs par rapport à l’éducation de leurs enfants.
Parmi les erreurs les plus fréquentes que commettent les mères célibataires dans l’éducation de leurs enfants, on peut citer :
La surprotection : En raison de la valeur que représentent les enfants pour les mères célibataires, elles ont tendance à adopter des attitudes surprotectrices qui fonctionnent parfois comme un mécanisme pour compenser le rejet de l’enfant.
Si la mère est jeune, comme dans le cas d’un père célibataire, elle entretient souvent une relation paradoxale avec l’enfant, qu’elle aime d’une part, mais qu’elle rend responsable de la perte de son adolescence ou de sa jeunesse. La jeune mère est donc appelée à de très nombreuses responsabilités, les obligeant à grandir plus rapidement que prévu afin de ne pas être prise en surprise par les contraintes de la vie de mère.
Le perfectionnisme : Certaines mères célibataires adoptent l’attitude des perfectionnistes. Cette attitude fonctionne parfois comme un mécanisme de compensation pour une erreur commise (essayer d’être la meilleure mère du monde afin de montrer au monde entier et à elles-mêmes que malgré le fait qu’elles soient mères célibataires, elles sont capables de gérer la situation sans dépendre de personne ou sans demander l’aide de tiers).
Pour une mère célibataire, assumer des responsabilités et remplir les rôles de parent impliquent d’être consciente de ses propres limites et de ses droits personnels.
Il est recommandé à la mère célibataire de demander de l’aide à l’occasion, d’apprendre à déléguer des responsabilités lorsque cela est nécessaire et de chercher du soutien pour ne pas se surcharger.
L’un des conseils les plus importants pour les mères célibataires est qu’elles essaient de se former, d’étudier ou d’apprendre un métier pour les aider à la fois personnellement et dans l’éducation de leurs enfants, car elles seront le seul soutien vers lequel les enfants se tourneront en priorité.
Si une mère célibataire n’est pas en mesure d’étudier ou de se former pour quelque raison que ce soit, elle doit essayer de demander de l’aide aux membres de la famille ou aux amis mieux éduqués afin de pouvoir apporter l’aide nécessaire à son enfant dans son éducation.
L’extrémisme : Il existe généralement deux styles de pensée et de comportement par rapport à la prise en charge des responsabilités parentales que peuvent présenter les mères célibataires.
L’un des styles de pensée qu’adoptent certaines mères célibataires est de tout prendre en charge : décisions, tâches, travail, règles, difficultés, etc., cela génère un grand stress qui dépasse les capacités et les facultés de l’être humain.
L’autre mode de pensée qu’adoptent certaines est celui de laisser les grands-parents prendre en charge l’éducation de leur enfant, en restant en marge des décisions, car après tout, ce sont eux qui les soutiennent tous les deux. Elles se sentent impuissantes à assumer la responsabilité qui accompagne l’éducation de leurs enfants.
Élever un enfant n’est pas facile, encore moins pour les mères célibataires. Cependant, personne ne sera mieux en mesure d’aider vos enfants à affronter leurs peurs et à devenir des adultes responsables.
Qu’elle soit mère célibataire ou non, toute femme est en mesure d’assurer une éducation optimale à son enfant, de lui apprendre à vivre avec ses pairs et à œuvrer à son épanouissement personnel et professionne