La santé des yeux d’un enfant est l’une des sources de grandes inquiétudes pour les parents. Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi il est si important de tester la vue de votre enfant régulièrement ? Sachez que les problèmes de vision peuvent affecter tous les aspects de sa vie, de la façon dont il apprend à l’école et dont il interagit avec les autres en dehors de l’école. Les problèmes de vision ne l’affectent pas seulement pendant quelques années. Ils peuvent entraîner des problèmes durables qui le suivront jusqu’à l’âge adulte. Ainsi, plus un problème oculaire est détecté et traité tôt, plus il est facile de le corriger et de prévenir tout dommage durable.
Alors, pour bien préserver la santé de la vue des enfants, voici quelques conseils. La meilleure précaution est de faire contrôler leur vue dès leur plus jeune âge, et ce, de manière régulière.
Contrôle régulier de la vision
Avant ses 3 ans, un enfant est suivi par son pédiatre pour des examens de la vue. La vérification de sa vision se fera unilatéralement, c’est-à-dire œil par œil. Le trouble visuel pouvant être détecté chez un enfant en bas âge est l’amblyopie ou le syndrome de l’œil paresseux. Si cette maladie oculaire est découverte à temps, elle peut être prise en charge avec efficacité. Dans le cas contraire, il sera difficile de le traiter. Le contrôle ne s’arrête pas à cet âge, mais continue avant son entrée au CP, vers 12 ans et puis tous les ans. Les signes d’un défaut visuel peuvent être de la fatigue visuelle, un mal de tête fréquent ou autre. Si vous avez des difficultés à détecter les signes d’un défaut visuel chez votre enfant, n’hésitez pas à lui faire passer un test ophtalmique.
Protection anti lumière bleue
De nos jours, on peut dire que la lumière bleue est présente partout ou presque sur tout ce que nous voyons. C’est une lumière émise par des sources lumineuses artificielles comme les écrans, les néons ainsi que les LED. L’exposition intensive à cette lumière peut entraîner une fatigue de la vue, un vieillissement prématuré des cellules, mais surtout un risque de maladie oculaire grave. Pour les éviter, la meilleure solution est de demander à son opticien de mettre un filtre anti-lumière bleue sur les lunettes de votre enfant.
Restriction des temps passés devant les écrans
Sachant aussi que les écrans font actuellement partie intégrante du quotidien des enfants, il faudra donc fixer des règles par rapport au temps passé devant les tablettes, les smartphones, la console de jeu vidéo les ordinateurs et la télévision. Évitez également de regarder un écran dans un endroit trop sombre. Veillez aussi à faire respecter, non seulement aux enfants, mais aussi bien aux adultes la distance de 50 cm, au minimum, entre vous et l’écran.
Privilégiez les sorties à l’extérieur et les jeux en plein air
Étant donné que les enfants d’aujourd’hui passent la plupart de leurs temps derrière l’écran, cela affaiblit de plus en plus la qualité de leur vue. Selon des études, sortir dehors et réduire le temps de regarder les écrans réduisent le risque de développement de la myopie. Alors, incitez vos enfants à passer le plus de temps possible en dehors de la maison et à pratiquer des activités en plein air.
Optimisez la consommation de vitamines
La dernière chose, mais qui n’est pas la moindre, c’est d’encourager vos enfants à manger sain et équilibré. Concoctez pour eux des aliments riches en vitamine. Privilégiez les légumes et les fruits de saison en particulier les myrtilles, les agrumes et les légumes verts à feuilles. Ces derniers sont riches en antioxydants (substances utiles à l’organisme et connues pour la protection de la cornée et du cristallin).