Vous souhaitez célébrer la venue au monde de votre nouveau-né ? C’est une bonne nouvelle. Il est possible de faire un baptême civil ou un baptême religieux. Le baptême civil se présente comme un moyen de célébrer la naissance en ayant recours à la mairie. Est-il nécessaire d’organiser une fête à l’occasion ? Allez à la découverte de cet article pour en avoir la réponse.
Le baptême civil, de quoi s’agit-il ?
Le baptême civil encore appelé baptême républicain est la célébration de l’entrée d’un enfant dans la communauté républicaine. Il constitue également un compromis pour les parents athées ou de religions différentes. Cette ancienne coutume permet à l’enfant d’avoir un parrain et une marraine pour le guider. Lors de ce baptême, les valeurs citoyennes sont transmises à l’enfant. C’est avant tout un engagement moral d’ordre purement privé tout comme celui d’ordre religieux. A la suite de la cérémonie, une réjouissance peut être organisée.
Comment se déroule cette réjouissance ?
Aucun texte ne prévoit une réjouissance à la suite de la cérémonie. Le baptême civil n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil. Les justificatifs éventuellement délivrés n’ont pas de valeur au regard de la loi. En ce sens, aucune réjouissance particulière ne s’impose. Outre cet aspect, il reste et demeure une fête. Et une fête, on la fête….
Organiser un tel événement nécessite de la planification. Cela passe par le choix du local à la location des équipements. Au préalable, le nombre d’invités doit être connu pour choisir le lieu de réception. Il peut s’agir du jardin, du salon, d’une salle de fête, d’un restaurant privatisé, etc. Pour rendre agréable la fête, quelques douceurs seront très appréciées : dragées, pâtisseries, chocolats.
Ensuite, il sera nécessaire de louer du matériel pour votre évènement . Le matériel regroupe les chaises et tables, les éléments de décoration, la sonorisation. En ce qui concerne le buffet, il peut être fait par vos soins ou par des chefs cuisiniers. L’objectif étant de rendre agréable la réjouissance pour vos convives. Daignez envoyer des cartes de remerciements à vos convives une fois l’évènement passé surtout si l’enfant a reçu pleins de cadeaux. Cependant avant cette étape, il est important d’en savoir plus sur la cérémonie proprement dite.
Qu’en est-il de la cérémonie de baptême ?
Pour assurer la réussite du baptême, il est nécessaire de suivre quelques étapes. D’abord, vous devez choisir les futurs parrains de votre enfant. Les parrains doivent être en mesure de créer de forts liens d’affection, de dialogue et de confidence avec leur filleul. Ensuite, quelques démarches administratives sont à entreprendre auprès de la mairie.
La phase administrative
L’organisation de cet évènement civil ne se pratique pas dans toutes les mairies. Il est donc préférable de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. Au préalable, vous devrez déposer les pièces administratives suivantes :
- Un livret de famille ;
- L’acte de naissance de votre enfant ;
- Une attestation d’habitation datant de 3 mois ;
- Une photocopie des cartes d’identités des futurs parrains, validés à la mairie.
Le dossier contenant ces pièces sera rapporté un mois avant la cérémonie. La date est fixée avec l’état civil lors du dépôt de dossier. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de confirmer la date huit jours avant la célébration.
Le baptême proprement parlé
La célébration du baptême a souvent lieu dans la salle des mariages de la mairie. Au début, la famille est accueillie par le maire ou son adjoint. Ensuite, ce dernier fait un discours sur l’origine du baptême civil, l’enfant baptisé et les valeurs civiques. Au cours de la célébration, les parrains s’engagent vis-à-vis de leur filleul et signent un certificat de parrainage civil. La dernière partie est la réjouissance.