Vous avez besoin de faire garder votre enfant, que ce soit pendant la journée, le soir ou les vacances scolaires ? Vous avez l’embarras du choix parmi les nombreux modes de garde d’enfants, entre autres une assistance maternelle, une jeune fille au pair, des grands-parents, un membre de la famille, une colonie de vacances, une halte-garderie, une crèche ou un service à la personne. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir entre les 2 dernières options, car ce sont les modes de garde les plus sûrs pour vos enfants, et ce, sur tous les plans (sécurité, bien-être, santé et autres). Dans cet article, focalisons-nous sur les 2 modes de garde d’enfants, que sont la crèche et le service à la personne.
Le service à la personne
Le recours au service à la personne pour la garde d’enfants consiste à faire appel à une nourrice ou un baby-sitter à votre domicile. Ce mode de garde est recommandé pour les parents qui ont besoin de faire garder plusieurs enfants en bas âge ou ceux qui seront absents à des horaires spécifiques.
Cette solution vous offre de nombreux avantages. Elle vous fait gagner du temps et vous facilite la vie, car vous n’avez pas besoin de conduire votre enfant vers un centre ni aller le chercher après. Cela vous permet de vous concentrer sur vos préoccupations.
À noter qu’il est possible pour 2 ou 3 familles voisines d’opter pour la garde d’enfants partagée. Pour ce faire, les parents doivent se regrouper à un domicile et employer ensemble une même personne pour faire garder leurs enfants, et ce, de façon permanente, occasionnelle ou ponctuelle. Ainsi, les parents sont employeurs et sont soumis à la législation qui encadre le travail. Ils sont tenus d’établir un contrat de travail, de payer un salaire au moins au SMIC et d’acquitter les différentes charges sociales. Si possible, ils peuvent avoir recours aux chèques emplois services. Dans le cas contraire, ils doivent déclarer le salarié à l’URSSAF. Cet organisme établit les bulletins de salaire et calcule les charges afférentes.
En outre, les parents peuvent tout simplement contacter une entreprise qui propose le service à la personne, telle que Nanny services, et payer la facture qui leur est adressée.
La crèche
La crèche est le mode de garde d’enfants collectif qui connaît le plus de succès. Elle est spécialement aménagée avec une décoration, un mobilier et un matériel à vocation pédagogique. Ce genre de structure peut accueillir les bébés à partir de 2 mois et demi ainsi que les enfants de moins de 3 ans. La garde d’enfants est assurée par des professionnels qualifiés comme des puériculteurs, des psychomotriciens, des infirmiers, des auxiliaires de Petite Enfance. Selon les pratiques, 1 professionnel est destiné à garder au maximum 5 enfants qui ne marchent pas encore ou bien 8 enfants qui marchent.
Si les parents choisissent la crèche comme mode de garde de votre enfant, ils peuvent obtenir des aides financières versées par la CAF, la commune, le Conseil Général ou une entreprise, selon le cas. Comme avantages, les parents peuvent avoir l’esprit tranquille, car les locaux sont sûrs, l’hygiène est parfaite et le personnel est très compétent.
Il existe 4 types de crèches parmi lesquelles vous pouvez choisir :
-
- La crèche collective qui peut être municipale (gérée par une commune ou une intercommunalité), privée (gérée par une entreprise) ou associative (gérée par une association ou un centre d’action sociale). Elle est en mesure de proposer un service multi-accueil.
-
- La crèche familiale qui est gérée par des réseaux d’assistantes maternelles. Ces dernières sont employées par la commune ou l’association. L’accueil de l’enfant se fait au domicile d’une des assistantes maternelles.
-
- La crèche parentale qui est directement gérée par les parents se regroupant en association. Ils s’occupent de la garde des enfants en alternance.
-
- La micro-crèche qui fonctionne comme une crèche collective, mais dont la capacité d’accueil est limitée à 10 enfants au maximum.