Les vergetures ou stries sont une sorte de cicatrice molle souvent à l’origine de profond mal-être chez beaucoup de personnes. Elles sont très fines et peuvent être verticales ou horizontales et se répartissent sur la surface de la peau ainsi que sur les zones moins toniques du corps. Il s’agit d’un déchirement profond entre l’épiderme et l’hypoderme qui est plus courant chez les femmes que chez les hommes. À noter que les vergetures peuvent être de couleurs différentes (rouges, blanches, brunes ou violettes) selon chaque personne. Sachez qu’il existe actuellement plusieurs techniques médicales permettant d’atténuer, voire même d’éliminer les vergetures, parmi elles le tatouage médical ou la dermopigmentation. Le procédé suit le même principe qu’un tatouage classique, mais celui-ci a comme principal objectif de camoufler les vergetures.
Qu’est-ce que la dermopigmentation ?
Il s’agit d’un tatouage permanent servant à cacher et à corriger les problèmes de peau comme : les brûlures, les cicatrices, le vitiligo, les aréoles mammaires et bien sûr les vergetures. À noter que la dermopigmentation permet également de gommer certaines imperfections sur le visage ou de mettre en valeur les sourcils pour une mine rayonnante pendant une longue durée. Cette technique est surtout conseillée pour les personnes ayant des vergetures depuis longtemps, mais le traitement est déconseillé pour les femmes enceintes ainsi que pour les personnes ayant des antécédents médicaux. De ce fait, vous devez en premier lieu consulter l’avis de votre spécialiste. C’est seulement après que vous allez connaître les soins qui seront nécessaires pour le traitement et le nombre de séances. Cependant, avant de commencer le traitement, un test d’allergie sur une partie de votre corps sera effectué par le dermo-praticien professionnel. Ensuite, ce dernier appliquera éventuellement une crème anesthésiante sur la zone concernée une heure avant l’opération. Une fois la zone à tatouer entièrement désinfectée, le traitement peut alors commencer. D’une manière générale, le tatouage permanent vise à rendre les vergetures imperceptibles en optimisant sa coloration afin de l’uniformiser avec la couleur de la peau.
Les précautions à prendre après une dermopigmentation
Une fois le traitement effectué, il convient de respecter certaines précautions et de garder votre pansement pendant une durée de 24 à 48 h. Afin de prévenir l’irritation de la peau ainsi que les risques d’infections, assurez-vous de nettoyer régulièrement la zone tatouée à l’aide d’un savon antiseptique. Le mieux est d’effectuer le lavage 24h après l’intervention, vous pouvez le faire pendant le bain, mais évitez de frotter la plaie. À part cela, évitez l’exposition de la zone tatouée au soleil afin de faciliter le processus de guérison pendant 60 jours minimum. En effet, le rayonnement UV interfère dans la cicatrisation, car il peut provoquer un processus inflammatoire entraînant la réabsorption des pigments. L’utilisation d’un baume de cicatrisation est également recommandée afin de prévenir la formation de croûtes qui pourrait éventuellement emprisonner le pigment. Sachez que durant cette période de cicatrisation, il sera plus judicieux d’éviter la plage ainsi que la piscine afin de ne pas exposer la plaie aux agents externes pouvant provoquer une infection. Durant les 7 premiers jours suivant l’intervention une fine croûte va alors se former pour protéger la plaie contre les infections cutanées. Ainsi, il faut à tout prix éviter d’enlever ou de gratter la croûte, car cela peut nuire à la cicatrisation de la zone tatouée. Toutefois, si la démangeaison persiste, vous pouvez tapoter légèrement sur la zone pour vous soulager ou consulter directement un dermatologue au cas où il s’agirait d’une réaction allergique à l’encre. Enfin, pour préserver l’intensité et l’intégrité du tatouage, l’utilisation d’un écran solaire IP 50 est fortement recommandée, celui-ci protégera également votre peau contre une exposition directe au rayon du soleil.
Bref, un tatouage permanent est un moyen efficace de dissimuler les vergetures. Toutefois, pour un résultat final à la hauteur de vos attentes, le mieux est de vous rapprocher d’un professionnel du domaine comme MERLIN SAZ TATTOO.