Les relations des pères avec leurs files diffèrent toujours de celles qu’ils ont avec leurs enfants. Bien que ce type de lien varie en fonction des géniteurs, il faut tout de même reconnaître que cela a un impact considérable sur le futur de la jeune fille. Les filles ont tendance à prendre leur père comme le premier homme de leur vie et leur premier repère. À la période de l’adolescence, plusieurs changements s’observent plus particulièrement entre le père et sa fille. Un orage hormonal s’installe et la relation change complètement du tout au tout. Qu’est-ce qui explique ce bouleversement brutal et comment bien gérer cette situation ?
Les raisons du changement de la relation père-fille à l’adolescence
Il est bien connu que lorsque survient la phase de l’adolescence, tous les enfants changent un peu, et cela, qu’importe leur sexe. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit des filles. En effet, ces dernières connaissent plus de changements physiologiques que les garçons et ont beaucoup plus envie d’expérimenter un certain nombre de choses.
Depuis leur plus tendre enfance, leur père était le centre de leur monde. Arrivée à l’âge de l’adolescence, une petite distance s’observe. C’est le début des changements radicaux entre le père et sa petite protégée. En effet, cette dernière ne considère plus son papa comme sa première référence masculine. Bien que la place du père dans son cœur ne change pas, il est important de notifier qu’à cet âge et au cours de cette période, la jeune fille commence à explorer de nouveaux horizons. De ce fait, elle n’apprécie plus tellement d’avoir son papa sur le dos, car elle commence à devenir une femme. Elle passe donc un peu moins de temps avec ce dernier. C’est une période de remous qui commence, car cette dernière commence alors à imposer des règles à son papa. Ce dernier ne peut plus venir dans sa chambre sans frapper par exemple ni utiliser des termes affectueux tout le temps.
Il est important de savoir ici que la manière de percevoir de la fille change complètement. Cette dernière se rapproche même beaucoup de sa maman et se confie plus à elle. Pour elle, le papa ne peut pas comprendre les changements qu’elle subit, et cela pousse le père à se retirer un peu de la vie de sa fille.
Lire aussi : Comment se passe la relation mère célibataire-enfant.
Les bons gestes pour gérer ce bouleversement père-fille en période d’adolescence
Bien que ce soit difficile, il faut avouer que tous les pères peuvent gérer ce changement en toute quiétude. D’ailleurs, les jeunes filles aussi doivent s’y mettre afin que ce bouleversement ne s’impose pas complètement. Pour cela, elles doivent toujours garder à l’esprit que leur papa ne souhaite que leur bien et qu’il est celui qui leur a montré le chemin à suivre. Elles doivent donc essayer de ne pas être trop dures avec ces premiers hommes de leur vie.
Cependant, il est important de notifier que le plus gros travail se fait par le papa. Pour qu’une relation plus ou moins stable s’installe entre les deux, il doit se montrer respectueux de l’intimité de sa fille. En effet, certains pères ont du mal à connaître leurs limites et à se conformer aux exigences de leurs enfants. C’est une attitude qui empire la situation et qui instaure une plus grande distance entre eux.
En dehors de ce respect, les pères doivent accepter les changements et garder à l’esprit qu’il s’agit d’une période passagère. Ils doivent donc faire preuve de patience envers les différents changements de leur fille.
Par ailleurs, en tant que père, vous pouvez proposer votre oreille attentive à votre progéniture. Cela lui permet de voir que vous êtes toujours là pour elle et qu’elle peut se confier à vous.
Somme toute, en phase d’adolescence, la relation père-fille change complètement. Il est important pour le géniteur de comprendre sa progéniture et de lui laisser un peu d’espace. Bien que ce soit difficile, gardez toujours en tête que ce bouleversement est passager !