Pendant la grossesse, il est tout à fait possible de continuer à pratiquer du sport. C’est même vivement conseillé par les professionnels de la santé (sages-femmes, gynécologues et autres), à condition que l’état de la femme enceinte le permet. Les exercices physiques idéals pour les futures mamans sont ceux qui font partie du sport doux, comme le yoga. Le yoga est bien plus qu’un sport, car il apporte des bienfaits à plusieurs niveaux ; physiques, psychiques et autres. Pour découvrir les différents bienfaits du yoga pour une femme enceinte, parcourez cet article.
Un sport particulièrement adapté à la période de grossesse
Le yoga permet aux futures mamans de prendre conscience du changement de son corps et de découvrir la magie de la grossesse. Il a comme principal objectif d’offrir à la femme enceinte une vie sereine et positive durant les 9 mois de grossesse. En effet, le yoga permet de retrouver un bon équilibre du système nerveux.
De nombreux centres proposent actuellement des séances de yoga prénatal, c’est-à-dire des cours spécialement conçus pour les besoins des femmes enceintes. Durant ces séances, de nombreuses postures sont travaillées afin de soulager les maux liés à la grossesse comme les nausées, les vomissements, les varices, les maux de dos sciatique, les jambes lourdes et bien d’autres encore.
À noter qu’il est important de se faire assister par un professeur certifié en yoga, car certains mouvements et postures doivent être évités durant la grossesse, dont autre autres les sauts, la majorité des torsions ainsi que quelques postures allongées. Ainsi, il est aussi impératif de se faire accompagner lors des cours de yoga en ligne.
Une préparation efficace pour l’accouchement
Les spécificités du yoga prénatal permettent aux femmes enceintes de se préparer physiquement et mentalement à l’accouchement. En effet, le yoga prénatal est caractérisé par le pranayama. C’est une pratique de respirations qui vise à évacuer le stress, à calmer les peurs et à faciliter le travail pendant l’accouchement. Le pranayama libère aussi les tensions accumulées au niveau du bas du dos ou du nerf sciatique.
Par ailleurs, grâce aux asanas, le yoga prénatal aide les femmes enceintes à rester en forme, en tonifiant leurs muscles, activant l’oxygénation des tissus cellulaires et favorisant la circulation du sang dans leur corps, ce qui permet à leur corps de réduire les risques de rétention d’eau. Leur corps gagne également en tonicité et en souplesse, à travers des poses d’ouverture de hanches et de renforcement des jambes. De plus, leurs épaules et leur bas du dos tendus par le ventre arrondi peuvent être soulagés par les poses du haut du corps. Ces différentes poses permettent aux femmes enceintes de conserver ou de retrouver une bonne posture et un bon équilibre.
D’ailleurs, le yoga permet de travailler le périnée, qui est un muscle profond situé à la base de la colonne, au milieu des os des hanches. Ce travail consiste à contracter et à relâcher ce muscle.
Une connexion assurée entre la future maman et le fœtus
Le yoga prénatal renforce la connexion entre la future maman et le fœtus, notamment à travers un moment de détente. Il garantit le bien-être de ces 2 personnes, car une fois que la maman se sent bien, le bébé le ressent immédiatement.
En outre, le yoga est étroitement lié à la méditation, ce qui permet à la maman de préparer l’accouchement et d’apaiser les douleurs qui y sont liées grâce à des méthodes spécifiques comme la visualisation et l’utilisation de mantras. La méditation s’effectue soit au début, soit à la fin des séances. Elle apporte un bien-être spirituel qui permet à la femme d’optimiser sa confiance en elle et de se recentrer sur elle-même, sur ses émotions et sur ce qu’elle ressente. Ainsi, elle peut se concentrer sur la vie qu’elle porte et essayer de se connecter un peu plus avec son bébé.