Pour certains, le repassage est une corvée périlleuse. Pour d’autres, il s’agit d’une simple tâche qui permet d’entretenir les vêtements. Dans les deux cas, pour réussir un repassage, vous aurez besoin de quelques notions techniques. Voici quelques bons gestes pour bien repasser vos vêtements.
Repasser une chemise
Commencez à repasser votre chemise lorsqu’il est encore un peu humide. Faites-le dans l’ordre suivant : le col, les manches, les épaules et le reste du vêtement. Au terme du repassage, ne pliez pas immédiatement la chemise. Accrochez-là à un cintre et laissez la refroidir un moment.
Si vous manquez de temps ou de savoir-faire pour repasser votre chemise, vous pouvez solliciter Service Plus 972.
Repasser les serviettes et les draps
Ce type de linge doit être repassé dans le sens de la longueur. Veillez également à éviter les coups de fer en biais. Après le repassage, n’oubliez jamais de les plier.
Repasser un pantalon
Pour réussir le repassage du pantalon, il est recommandé d’utiliser du papier karft ou un vieux drap. Vous n’aurez qu’à couvrir le pantalon avant de le repasser. Cela permet d’obtenir un pli parfait.
Repasser une jupe plissée
Pour une jupe plissée, commencez par dresser manuellement les plis sur la planche en vous servant de pince à linge. Ensuite, repassez-la normalement avec un fer chaud.
Faire attention à la matière
Pour réussir son repassage, il est important de tenir compte de la matière de composition de vos vêtements. En général, elle est inscrite sur l’étiquette dans les vêtements.
La soie
Pour réussir le repassage d’une tenue en soie, veillez à l’humidifier et surtout à la traiter sur l’envers. Faites également attention à ne pas appliquer un fer à repasser trop chaud. Eliminez les plis en passant le fer sur les zones avec légèreté tout en évitant de trop écraser les coutures. Pour finir, évitez l’utilisation du fer à vapeur pour les tenues en soie.
Le nylon et le polyester
Il est recommandé de les repasser sur l’envers en vous servant d’un fer à haute température. Cela permet d’éviter de lustrer le vêtement. Veillez également à ce que le vêtement soit bien sec avant de le repasser.
La laine
Ici, vous ne devez jamais vous servir d’un fer chaud, mais plutôt d’une pattemouille humide. Le repassage sous une serviette humide est aussi très efficace. Le contact entre le fer chaud et la laine peut parfois laisser des traces désagréables.
La dentelle
Pour réussir le repassage de la dentelle, il est recommandé de l’humidifier en amont avec de l’eau sucrée. Essayez cette astuce et vos strings vous remercieront.
Le velours
Le velours doit simplement être repassé sur l’envers. Cela évite d’encrasser le vêtement.
Faire attention à la température de repassage
Si vous avez de nombreux vêtements à repasser, vous devez commencer par effectuer un tri. Mettez de côté les vêtements qui nécessitent une basse température et ceux nécessitant une haute température. Ensuite, commencez votre repassage par les vêtements qui nécessitent une basse température.
Pour les matières synthétiques comme le nylon, le polyamide, optez pour un fer froid avec une température avoisinant 110°C. Pour les matières animales comme la soie, la laine ou le cachemire, vous aurez besoin d’un fer chaud. La température moyenne du fer chaud est de 150°C. Pour les matières d’origine végétale comme le coton, le bambou, le chanvre, vous aurez besoin d’un fer très chaud. Ici, la température moyenne est de 200°C.
Faire attention à la sécurité
Pour repasser des vêtements, il est recommandé de tenir éloigné les plus jeunes pour éviter tous risques de brûlures. Veillez également à ne jamais laisser un fer à plat lorsqu’il est allumé. Pour finir, après le repassage, laissez toujours votre fer refroidir pendant 15 minutes avant de le ranger.