Être parent est un privilège auquel tout être humain rêve d’accéder. En effet, le fait d’avoir un enfant change de manière radicale la manière d’appréhender les événements de la vie et fait entrer un individu dans une autre réalité. Cependant, cela implique également d’énormes responsabilités puisqu’il s’agit d’élever un être humain incapable d’agir par ses propres moyens. Les parents sont alors tenus de tout mettre en œuvre afin de satisfaire les besoins et le bien-être de leur bébé. Le sommeil figure parmi les activités préférées d’un bébé. Pour mieux se sentir, il a besoin d’un environnement où il puisse se sentir à son aise.
Les lits pour bébé
Bien qu’on puisse accorder une importance particulière à la décoration intérieure de la chambre d’un enfant, le point le plus important reste le lit sur lequel il dort. C’est en effet l’endroit où il passe la majeure partie de son temps. Le lit choisi doit de ce fait être assez doux et confortable pour permettre au bébé d’avoir un certain confort durant son sommeil. Mais comme le sommeil d’un bébé est instable et est différent de celui des adultes, il arrive parfois qu’il se réveille au beau milieu de la nuit afin de téter ou prendre son biberon. Cela oblige les parents à se réveiller et se précipiter vers sa chambre afin de le calmer. Afin de mieux gérer ce type de situation, certains parents optent pour les lits cododo.
Le concept du cododo
Le cododo ou co-sleeping en anglais est une pratique selon laquelle les parents dorment avec leur bébé dans le même lit. Il a été encouragé afin de limiter les risques d’accidents pouvant se produire durant la nuit vis-à-vis des bébés qui dorment dans une chambre séparée. Le cododo peut prendre différentes formes. Il se peut que les parents et l’enfant en bas âge dorment dans le même lit ; ou que le berceau ou le lit de l’enfant soit aménagé dans la chambre des parents ; et plus récemment, on assiste à la popularisation des lits cododo. Ce sont des lits ou des berceaux spécialement conçus pour s’intégrer au lit pour que le bébé puisse partager le même espace que ses parents, tout en ayant son propre lit.
Les meilleurs lits cododo
-
- Le Next2Me Dream Sage
Le lit cododo Next2Me Dream Sage est un lit pour bébé produit par la marque Chicco. C’est un berceau qui permet aux parents de dormir dans la même chambre avec leur bébé. Il dispose de sangles pour faciliter son attache au lit est est doté d’un système d’ouverture et de fermeture à une seule main, ce qui facilite son utilisation. Le lit Next2Me Dream Sage dispose également de quatre roues afin de faciliter son déplacement, d’un matelas inclinable et transpirant, et d’une fonction bascule. Le lit possède une maille légère pour que les parents puissent garder un œil sur le bébé et est configuré de sorte à ce que la mère puisse allaiter facilement.
-
- Le Safety 1st Calidoo
Le lit cododo Calidoo est un lit pour bébé de la marque Safety 1st. La particularité de ce lit pour bébé est sa fonction 2 en 1 ; c’est-à-dire qu’il peut tout aussi bien être utilisé en cododo qu’en lit bébé indépendant. Son ouverture est conçue pour faciliter son installation et sa manipulation. En ce qui concerne le confort, il est équipé d’un matelas rembourré de 3 cm d’épaisseur et inclinable. Il peut être utilisé dès la naissance jusqu’à ce que le bébé atteigne les 9 kg.
-
- Le Kinderkraft Neste Up
Le Neste Up est un lit d’appoint multifonctionnel de la marque Kinderkraft. Les dispositions du lit permettent à la mère de dormir à côté de son bébé à tout moment et de pouvoir le nourrir facilement. Avec une fonction 2 en un, il peut à la fois faire office de lit cododo et de lit indépendant. Le Neste Up est doté d’un cadre en acier solide et d’un matelas ergonomique recommandé par les kinésithérapeutes. Le matelas peut également être réglé selon la hauteur voulue. La fixation au lit parental se fait par le biais de sangles solides.