Les insectes sont des petits animaux qui sont généralement nuisibles, que ce soit pour les plantes ou pour l’état de la maison ainsi que celui des équipements. Si certains types d’insectes comme les mouches et les moustiques ne portent pas directement atteinte aux éléments matériels, ils ne sont pas pour autant les bienvenus. C’est, en quelque sorte, pour ces raisons que la plupart d’entre nous cherchent tous les moyens « efficaces » afin de s’en débarrasser et/ou d’éviter d’en avoir dans les alentours. Ainsi, sans plus attendre, voici quelques astuces que vous pourrez appliquer chez vous pour lutter contre ces ravageurs.
Recourir aux méthodes naturelles
Il est fortement apprécié de recourir avant tout à des méthodes naturelles pour exterminer ou éloigner les insectes. Ces dernières n’ont pas d’impacts néfastes sur l’environnement alors qu’elles sont, en même temps, très économiques.
-
- La lavande, le tabac d’ornement et la citronnelle
Ces plantes sont dotées d’une vertu insectifuge. Elles font fuir les moustiques, les mouches ainsi que les guêpes. Pour ce faire, planter l’une de ces plantes dans le jardin, sur le balcon, sur la fenêtre est amplement suffisant. Petit bonus, la lavande, le tabac d’ornement et l’herbe citronnelle participent également à la décoration de la maison et/ou des ses alentours.
-
- Le citron, le clou de girofle, le vinaigre de cidre et le basilic
Parmi les différents types d’aliments, d’arômes ou d’ingrédients que l’on peut généralement avoir dans la cuisine, ceux que nous avons cités là se différencient dû par leur propriété insectifuge. Ils repoussent les insectes nuisibles et envahissants tels que les fourmis, les mouches, les moustiques et les guêpes.
-
- Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Le vinaigre blanc est un excellent remède contre les insectes destructeurs, notamment contre les cafards. De plus, le processus d’action est très facile à mettre en œuvre. Il suffit d’en vaporiser dans les endroits les plus infestés et ces petits animaux nuisibles s’enfuiront.
Quant à l’utilisation du bicarbonate de soude pour lutter contre les cafards, préparez un mélange de sucre et de bicarbonate de soude. Puis, éparpillez le mélange dans tous les recoins de la maison où il peut y avoir de cafards. Ces derniers vont mourir de déshydratation en mangeant le mélange. À noter que l’ajout du sucre est nécessaire, car il va attirer ces petits animaux ravageurs.
Adopter une bonne hygiène de vie
Les habitudes peuvent attirer ou éloigner les insectes. En effet, si vous êtes habitués à laisser traîner des paquets de snacks, des restes de nourriture ou encore des miettes de grignotage là où vous avez mangé, les insectes vont venir. Pareil pour les assiettes sales et la poubelle restée ouverte. En revanche, un nettoyage régulier ne va pas les attirer. En d’autres termes, il faut laver les ustensiles de cuisine tout de suite après que l’on en ait fait usage. Passez régulièrement l’aspirateur pour enlever les miettes tombées par terre et la saleté cachée sous les meubles ou dans les recoins.
Faire appel aux services des professionnels
Solliciter les services des professionnels en extermination d’insectes est une excellente solution, notamment en cas d’infestation. Dotés du savoir-faire, des bons produits ainsi que des équipements nécessaires, ils seront à même de vous débarrasser efficacement et en un rien de temps de ces petits animaux nuisibles et envahissants. Par ailleurs, il existe un grand nombre d’entreprises travaillant dans le domaine qui peut vous proposer une large gamme de services, à des prix raisonnables. On peut prendre comme exemple la compagnie Vertmine Extermination. Ses agents expérimentés et formés dans le domaine vont assurer votre bien-être. L’usage de produits bio prouve également leur souci de l’environnement, de la santé de ses clients.