Nos conseils pour faire un plateau apéritif maison​​

Nos conseils pour faire un plateau apéritif maison​​

Vous avez de la visite et vous ne savez pas quoi préparer à l’occasion ? Sachez qu’il n’y a rien de mieux qu’un plateau apéritif. Rapide à préparer et surtout facile à mettre en place, il suffit de quelques minutes pour pouvoir dresser un plateau apéro maison. Pour un bon mélange entre les aliments que vous allez proposer, il faudra une certaine maîtrise. Vous voulez préparer un plateau apéritif maison pour la première fois ? Voici nos conseils !

 Les préparatifs en amont​​​

Pour un plateau snacking réussi, suivez les conseils suivants :

  • Préparez le plateau 3 heures avant l’arrivée de vos invités et recouvrez-le soigneusement ;
  • Osez de nouveaux concepts, surtout pour une occasion aussi spéciale qu’une réception de mariage ;
  • Soignez la présentation du plateau apéritif pour les fêtes de fin d’année ;
  • Accompagnez toujours le plateau d’un bon vin millésime ;
  • Coupez les aliments en dés pour que les invités n’aient pas à le faire eux-mêmes, c’est plus convivial ;
  • Anticipez les besoins et faites plusieurs plateaux, si vous avez invité plus de 5 personnes à votre apéro maison.

Les types de plateaux apéritifs maison

Pour une économie de temps, vous pouvez toujours en commander tout fait, rendez-vous chez PICORESY en Auvergne et profitez de sa variété de produits. Toutefois, il est important de connaître les différents types de plateaux apéritifs possibles et de les adapter à votre situation :

Le plateau charcuterie-fromage

C’est un grand classique. Il est très facile à préparer, car vous n’aurez besoin que de deux ingrédients :

  • De la charcuterie sous toutes ses formes ;
  • Du fromage de toutes les régions du monde.

Dressez-les en cercle sur un beau présentoir en bois avec de la vinaigrette ou de la mayonnaise. N’oubliez pas de rajouter quelques feuilles de salades sur les côtés pour un meilleur effet. Un plateau apéro simple et qui ne demande que quelques euros d’investissement, l’idéal pour les retrouvailles entre amis.

Le plateau de bâtonnets de légumes

C’est le plateau apéritif idéal si vous avez des amis(.es) végétarien.ne.s. Sélectionnez des légumes de toutes les couleurs pour créer un réel contraste et découpez-les en rondelles et en bâtonnets. Ajoutez également des fruits de saison pour encore plus de couleurs. Quelques minutes avant de déguster, arrosez le plateau d’une sauce au fromage blanc ou d’une vinaigrette maison que vous aurez préparée pour éviter de ramollir les légumes avant la dégustation.

Le plateau de chips et tortillas

Sortez des sentiers battus et essayez le nouveau plateau snacking apéritif maison fait de chips et de tortillas. Aucune préparation au préalable demandée, vous n’avez qu’à acheter les éléments à mettre sur le plateau dans un supermarché. Seule recommandation : achetez plusieurs types de chips et de tortillas pour varier le goût et les couleurs. Pour une touche d’exotisme, ajoutez quelques graines de noix ! Pour accompagner ce type de plateau apéritif maison, rien ne vaut de la tartinade ou du guacamole. Ce plateau est idéal pour les apéros de dernière minute entre amis(.es) ou quand vous êtes en comité restreint.

Le plateau apéritif terre-mer

C’est la nouvelle tendance de cette année, surtout pour les fêtes de fin d’année et le réveillon de Noël. Optez pour un beau plateau apéritif maison terre-mer qui englobe les produits des deux mondes. C’est le meilleur compromis, si vous avez des invités de diverses origines, avec des goûts culinaires différents. Le plateau apéritif terre-mer fait maison n’a pas besoin d’être extravagant, il suffit de mixer esthétiquement :

  • De la charcuterie ;
  • Du fromage ;
  • Du poisson ;
  • Des légumes.

Pour accompagner ce beau plateau, optez pour une bonne marinade et du vin mousseux.