Les enfants en bas âge, notamment les bébés, sont sujets à des problèmes de peau récurrents. Ces irritations sont dues à une piqûre d’insecte, une allergie ou une lésion de la barrière cutanée. Pour calmer et soigner les petits bobos, découvrez nos conseils.
Utiliser les bons produits
L’usage de produits adaptés est la meilleure solution pour soigner l’irritation de la peau de votre bébé. Sur le marché, vous trouverez des crèmes hypoallergéniques, des produits sans alcool et doux… Nous vous conseillons d’utiliser les produits hypoallergéniques. Ceux-ci se composent de matières naturelles (glycérine végétale, huile d’amande…) qui sont dotées de vertu apaisante et hydratante. Ils ne risquent pas d’agresser la peau. Au contraire, ils la soignent. Testés cliniquement, ils ont été formulés spécialement pour les bébés. Ces produits sont doux et possèdent un pH neutre. Sans alcool ni parfum ni colorant, ils sont parfaits pour soigner les irritations de la peau d’un bébé (dont les nouveau-nés).
Attention ! Il existe des produits pour bébé dont il faut absolument se méfier. D’après Laurence Wittner, directrice de L’Observatoire des Cosmétiques, les produits contenant des phtalates et des muscs synthétiques sont à éviter. Ces composants peuvent affecter le système hormonal
Traiter le problème selon sa cause
A chaque type de problème de peau sa solution. Évitez donc d’utiliser le traitement d’un eczéma pour soigner l’érythème (des petits boutons rouges sur les fesses et qui peuvent se transformer en plaque). Pour traiter ce dernier, il suffit d’adopter les bons gestes, à savoir :
-
- Appliquer une crème, au moins une fois par jour, dès l’apparition des boutons.
-
- Nettoyer la zone affectée avec de l’eau propre et du savon (un gel nettoyant, un lait de toilette ou un nettoyant sans rinçage).
-
- Faire porter à l’enfant des vêtements couvrants. Il faut éviter le plus possible qu’il attrape froid. Les vêtements des labels du type Demeter, Ecocert et Kva sont conseillés. Ils laissent la peau respirer et évitent les réactions allergiques.
-
- Appliquer de la crème solaire anti-UV sur la peau du bébé. Pour le choix du produit utilisé, l’avis d’un médecin est nécessaire.
Dans le cas où les rougeurs persisteraient, consultez immédiatement un médecin.
Pour ce qui est de l’eczéma, l’un des problèmes les plus fréquents chez les bébés, demander l’avis d’un professionnel de santé est indispensable. Des produits comme des crèmes sont souvent préconisés par les docteurs.
Adopter une bonne hygiène de vie
Pour soigner les irritations et prévenir leur apparition, il convient d’adopter une bonne hygiène de vie. Vous devez effectuer les bons gestes lors du bain de votre bébé. Entre autres :
-
- Donnez des bains courts à votre bout de chou. S’il reste longtemps dans l’eau, le problème cutané peut résister.
-
- Assurez-vous que l’eau n’est ni trop chaude ni trop froide.
-
- Utilisez des produits doux non des savons irritants.
-
- Une fois la douche terminée, évitez de frotter la peau de votre bébé. Tapotez-le doucement avec une serviette douce.
-
- Assurez-vous que l’enfant porte des vêtements en coton. Ces derniers sont très confortables et ne risquent pas d’irriter la peau.
-
- N’oubliez pas de couper les ongles de votre bébé.
Au quotidien, vous devez également vous assurer que votre enfant soit toujours propre. Outre le bain, il est important qu’il ait les mains, le visage et le corps bien propres. Évitez, néanmoins, les bains fréquents. Cela peut entraîner des irritations. Lorsque vous changez les couches du bébé, utilisez des couches jetables. Celles qui sont fabriquées en tissu lavable ne conviennent pas parfaitement à la peau d’un enfant en bas âge. Aussi, lorsque vous constatez que l’enfant est mouillé, changez immédiatement sa couche.