Pour les vacances, la cousinade est un rassemblement convivial. C’est un moment de retrouvailles qui permet aux membres d’une parenté (proche ou lointaine) de se faire connaissance. Organiser une cousinade permet de tisser des liens entre les descendants d’un ancêtre commun. Cet événement se déroule habituellement en période estivale où tout le monde a la disponibilité de partir de chez soi. Il s’agit de regrouper un certain nombre de membres restreints d’une famille, de descendants, de grands-parents communs (cousins germains) ou plus étendus (descendants d’aïeux communs). Sachez que la plus grande cousinade du monde, inscrit dans le Guinness des records s’est déroulé en France, à Saint-Christophe-du-Ligneron, dans la Vendée, le 19 août 2012. Les organisateurs de cette retrouvaille de la Famille Clautour ont réussi à réunir plus de 5000 cousins.
Quelques idées pour une belle cousinade
Organiser un rassemblement comme la cousinade n’est pas une mince affaire. Certaines familles en organisent une tous les ans. Il convient de préparer d’abord la liste des participants puis déterminer ensuite le choix de l’endroit où la cousinade va se déroule. À noter que c’est un rassemblement d’envergure, composé de plusieurs générations et comportant toutes les tranches d’âges. L’organisateur doit en tenir compte pour l’infrastructure d’accueil et le choix des activités qui pourrait convenir à chaque entité (enfants, jeunes, parents et les personnes du troisième âge). Le mieux est de faire appel à des organisateurs professionnels d’événements. Les Chapiteaux Cuellar, à Tournan-en-Brie (à une heure de Paris), dans la Seine-et-Marne, est une entreprise de référence en matière d’organisation d’événements d’une telle envergure.
Pour une cousinade qui se passe en une journée, le mieux serait de louer un grand chapiteau, un mobilier et même la vaisselle. Quoi de plus merveilleux qu’une réunion qui se tient en plein air (dans un parc, sur une pelouse, au bord de la mer, sur le sable ..etc…) où tout le monde –les petits comme les grands– peut se côtoyer, s’engager dans des discussions, apprendre à mieux se connaître et pique-niquer.
Tenir le rassemblement dans un restaurant est également une possibilité, ce qui rendrait plus facile l’organisation.
Si vous voulez une cousinade qui se déroule pour quelques jours et qui contraindrait ainsi les membres de la famille à dormir sur les lieux, nombreux sont les gîtes qui ont la capacité d’accueillir un tel événement. Certains sont capables d’héberger jusqu’à 300 personnes. Faites judicieusement le choix d’un lieu qui permettrait à tous les participants de bien s’amuser.
Si le groupe est restreint, c’est-à-dire pour une cousinade regroupant seulement quelques personnes (une dizaine par exemple), la réunion peut se tenir dans les maisons de famille.
Se réunir en familles, en profitant du charme bucolique d’un camping, n’est pas désagréable. Certains campings prennent en charge la restauration et les équipements nécessaires, jusqu’à l’organisation des activités et des loisirs. D’autres proposent une gestion libre, laissant au groupe le soin de tout organiser en louant uniquement l’emplacement. C’est le type d’endroit qui convient pour une cousinade de grande envergure.
Quant au financement d’une cousinade, il nécessite la contribution de tout le monde. Une réunion en petit comité des organisateurs permet d’évaluer le budget nécessaire et en déterminer la participation que devrait apporter chaque membre. Vous pouvez créer un compte bancaire, ou une cagnotte en ligne (Le point commun, Leetchi…), et transmettre les coordonnées aux membres qui vont y verser leurs parts de participation.
En somme, la cousinade est un excellent moyen de réinventer la famille, surtout après les longs confinements dus à la pandémie de la covid, qui ont contraint chaque membre de la famille à s’isoler. Mais c’est également un prétexte pour organiser une fête, des jeux et des compétitions sportives, sans oublier la traditionnelle séance de photos et, pourquoi pas, de penser déjà à l’organisation de la prochaine rencontre.