Le jeu d’échecs est l’un des jeux les plus populaires au monde. Si vous ne savez pas encore comment vous y prendre, il n’est pas trop tard pour apprendre. En effet, le jeu d’échecs offre beaucoup d’avantages à ceux qui y jouent. Que sont-ils ?
Amélioration de la capacité de réflexion, de concentration et de patience
La majorité des jeux de société reposent sur le hasard, tandis que les échecs nécessitent une stratégie. Pour pouvoir réussir, les joueurs doivent donc réfléchir trois ou quatre coups à l’avance. Les déplacements dépendent les uns sur les autres pour avoir une bonne stratégie, tout en réagissant aux mouvements de l’adversaire. Avec ce jeu, les compétences de réflexion stratégique sont absolument importantes.
Souvent, l’Homme a une capacité d’attention courte. Pour les parents, il peut être frustrant d’amener leurs enfants à se concentrer sur leurs corvées, leurs devoirs et d’autres tâches. Pour les adultes, il n’est pas toujours facile de bien réfléchir avec tous les problèmes qui peuvent survenir. La solution à tout cela est d’apprendre à jouer aux échecs. Cela permettra à tout le monde d’améliorer la concentration globale.
Le jeu d’échecs s’appuie aussi sur l’attente. L’autre joueur doit donner à son adversaire le temps d’élaborer un déplacement. Cela signifie que pendant que vous jouez, vous apprenez l’importance d’être patient. Il vous enseigne également à être calme.
Amélioration des compétences sociales
Comme le jeu ne nécessite pas beaucoup de discussions, les gens pensent qu’il n’a aucun impact sur les compétences sociales des joueurs. Et pourtant, il en a. Comme c’est une activité de personne séculaire, l’esprit sportif est extrêmement indispensable. Les joueurs d’échecs gagnent et perdent élégamment, une chose que vous ne retirerez pas nécessairement d’un événement sportif où les crises de colère sont courantes. Un club d’échecs est une merveilleuse activité sociale, car les participants discutent ensuite des stratégies du jeu, ce qui peut conduire à d’autres intérêts communs. Que ce soit les échecs dans une bibliothèque, dans les clubs ou dans les parcs, le jeu est social.
Développement des activités familiales
Avant de pouvoir se confronter à des adversaires lors de compétitions, les échecs offrent une opportunité de partager de bons moments en famille.
D’abord en apprenant à vos enfants à jouer aux échecs, vous allez y consacrer un certain temps. Il vous faudra en effet faire preuve de patience, car ils ne vont pas retenir toutes les règles du premier coup ! Mais cela est une autre histoire. Au final, ce temps de qualité constitue un socle précieux pour construire de bons souvenirs
Comme c’est une activité intergénérationnelle, un enfant peut y battre ses propres parents s’ils ne sont pas des joueurs expérimentés. Cette perspective peut fortement motiver votre enfant à faire les efforts nécessaires pour apprendre à jouer. Ainsi ce passe-temps pourra être appréciable lors des réunions familiales pour renforcer aussi les liens avec les grands-parents. Vous pouvez même organiser votre propre tournoi si vous êtes assez nombreux !
Un moyen de lutter contre les échecs scolaires
Plus de 400 députés européen de toute tendance politique ont adopté le 15 mars 2012 une déclaration. Celle-ci vise à introduire le programme « Le jeu d’échecs à l’école » dans les systèmes éducatifs de l’Union.
Ainsi aujourd’hui, de nombreux pays d’Europe et du monde entier utilisent les échecs pour faire progresser leurs élèves afin de leur permettre d’obtenir de bons résultats. En France, l’Education Nationale incite ses professeurs à utiliser des jeux traditionnels et notamment du jeu d’échecs dans les classes. Un partenariat avec La Fondation L’échiquier de la réussite et de la Fédération française des échecs permet d’ailleurs de financer la formation des professeurs, la fourniture d’équipements et l’organisation de tournois.