Quelques points à connaître sur la grossesse gémellaire

Quelques points à connaître sur la grossesse gémellaire

Vouloir un bébé et en attendre deux finalement, c’est la joie et le bonheur assurés pour les futurs parents. La grossesse gémellaire est, cependant, classée parmi les grossesses à risque, puisque la santé de la femme enceinte doit être surveillée de très près. Vous attendez avec impatience l’arrivée de vos jumeaux ? Il est plus prudent de connaître certains points pour vivre votre grossesse sereinement.

Comment se passe la formation des jumeaux ?

Deux cas peuvent se présenter :

  • soit deux spermatozoïdes fécondent chacun deux ovules. Ces derniers vont se placer l’un à côté de l’autre dans l’utérus. Des « faux jumeaux » ou « jumeaux dizygotes » de même sexe ou de sexe opposé vont naître. Les fœtus sont indépendants et vont se loger dans des placentas et dans des sacs amniotiques différents. Ce type de formation gémellaire est le plus fréquent.
  • soit un spermatozoïde féconde un ovule qui va se diviser par la suite en deux. Deux embryons vont alors se former pour faire naître deux bébés identiques qu’on appelle « vrais jumeaux » ou « jumeaux monozygotes ». Ils seront toujours du même sexe. Ici, on peut rencontrer deux possibilités :

– les fœtus ont la même placenta et baignent dans la même poche de liquide amniotique.
– ils possèdent le même placenta, mais ont chacun une poche de liquide amniotique comme pour             le cas des faux jumeaux.

C’est à partir de l’échographie qu’on pourra déterminer précisément de quel type de grossesse gémellaire il s’agit.

Pourquoi la grossesse gémellaire est-elle une grossesse à risque ?

La femme qui fait face à une grossesse multiple est vulnérable. En effet, elle et ses jumeaux peuvent courir de nombreux risques, pour ne citer que :

  • le risque de retard de croissance intra-utérin (RCIU) qui résulte du partage des ressources placentaires entre les fœtus. Celui-ci peut également être dû aux troubles circulatoires en fin de grossesse. Ce RCIU est à l’origine d’une hypotrophie néonatale des jumeaux.
  • le risque d’un accouchement prématuré. Selon une étude, 20 % des bébés prématurés sont nés de grossesses multiples dont 7 % des jumeaux. Ce risque engendre des complications au niveau respiratoire, neurologique et digestif.
  • le risque de mortalité néonatale : comparée à la grossesse unique, la grossesse gémellaire expose les nouveaux-nés à un décès précoce.
  • le risque de toxémie gravidique : la femme enceinte peut rencontrer des troubles de circulation du sang notamment l’hypertension artérielle. Celle-ci provoque un retard de croissance de l’un, voire des deux fœtus.
  • le risque d’anémie ;
  • le risque de surcharge pondérale pour la mère ;
  • le risque de diabète gestationnel ;
  • le risque du syndrome transfuseur-transfusé, c’est-à-dire un dysfonctionnement de la connexion entre les systèmes vasculaires des deux fœtus. Ce cas est plus fréquent chez les jumeaux monozygotes.

Comment reconnaître une grossesse gémellaire ?

Les symptômes d’une grossesse classique sont déjà assez connus : nausées, somnolence, fatigue, douleurs mammaires, douleurs abdominales. Ces mêmes signes sont toujours visibles lors d’une grossesse gémellaire, mais sont plus accentués. On remarque également que les femmes enceintes de jumeaux sont plus sujettes à la fatigue. Les médecins recommandent alors aux employeurs d’anticiper le congé de maternité pour ces femmes afin de prévenir la naissance prématurée.

Le ventre d’une femme enceinte de jumeaux est beaucoup plus proéminent en raison de l’allongement rapide de l’utérus. En outre, comparé au taux d’hormone HCG (hormone chorionique gonadotrope) dans une grossesse classique, celui dans le cas d’une grossesse gémellaire est légèrement plus élevé.
La présence de saignement deux semaines après la fécondation est un autre symptôme d’une grossesse gémellaire. Il faut également mentionner que le poids de la femme qui porte des jumeaux augmente rapidement.

Quelles précautions suivre lors d’une grossesse gémellaire ?

Afin de préserver la santé de la future maman, il faut tenir compte de certains points très importants comme :

  • l’alimentation : bien qu’il faut nourrir deux fœtus, cela ne veut pas dire qu’il faut manger 2 ou 3 fois plus. Il faut juste veiller à fournir aux bébés les besoins nutritionnels dont ils doivent bénéficier. Pour cela, il est nécessaire de se faire assister par un nutritionniste.
  • l’activité physique : la femme enceinte de jumeaux ne doit en aucun cas se fatiguer. Toute activité sportive même douce est contre-indiquée.
  • l’accouchement : dans la majorité des cas, l’accouchement est prématuré. Que ce soit par voie basse ou par césarienne, il faut surveiller de près ce moment.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *