En France, les pouponnières ont été créées pour offrir une solution rapide aux problèmes de la famille et pour aider les parents à se rétablir. La plupart des enfants sont placés dans la pouponnière avant l’âge de sa naissance, ce qui peut conduire à des effets différents. Les pouponnières sont des établissements qui accueillent les enfants âgés de moins de trois ans avec leurs parents ou d’autres personnes responsables. Selon la loi, les pouponnières doivent prendre en charge les enfants de toutes origines légales (le père et la mère, le parent ou le tuteur), le cas échéant, avec une autre personne, mais pas à cause d’un acte criminel comme le viol ou l’inceste. Si vous êtes confronté à la gestion de votre enfant, vous pouvez être tenté d’accueillir chez vous. Cependant, avant de prendre cette décision, il est important que vous sachiez comment fonctionne un service d’accueil et quels sont ses effets potentiels sur le développement des habiletés motrices, sociales et cognitives de votre enfant. Au Québec, la pouponnière est un établissement détenant un permis délivré par le Ministère de la Famille et des Aînés, et approuvé par le Ministère de la petite enfance. Il n’y a pas de mal à vous demander comment fonctionne une pouponnière notamment si vous êtes des nouveaux arrivants au Québec. Cet article vous fournit tout ce que vous avez besoin de savoir sur la pouponnière d’un centre de la petite enfance.
Définition
Par définition, selon Larousse, la pouponnière est un établissement public hébergeant jour et nuit les enfants de 0 à 3 ans, qui ne peuvent rester au sein de leur famille, ni bénéficier d’un placement familial surveillé. A contrario, au Québec, la pouponnière tout comme est un centre de la petite enfance spécialement conçu pour l’accueil des enfants de 0 à 18 mois, dans une institution qui prend en charge les enfants pendant l’absence de leurs parents.
Qui travaille dans les pouponnières ?
Les pouponnières sont placées sous la responsabilité d’un comité de gestion entouré d’enseignants de jeunes enfants (EJE), de puéricultrices et d’assistantes de service. La responsabilité des crèches repose sur une équipe dirigeante entourée d’enseignants expérimentés qui ont tous passé des examens d’aptitude professionnelle. Une supérieure médicale assure un suivi médical régulier. Des psychomotriciens, des kinésithérapeutes (KTA) et des ergothérapeutes (ETA) peuvent être appelés en consultation si nécessaire.
Dans une pouponnière d’un centre de la petite enfance, la communication se fait à travers un langage gestuel, des phrases courtes et des expressions faciales adaptés. Un ton de voix approprié est également utilisé pour mettre bébé en confiance.
Comment ça fonctionne ?
Au Québec, la pouponnière constitue généralement un des deux espaces d’une garderie. On y propose un programme éducatif complet. Les pouponnières de garderie ont une influence positive sur le développement intellectuel, social et cognitif de l’enfant, grâce à leur approche à la fois constructive et divertissante. En effet, des fêtes ainsi que différentes activités ludiques et sportives sont organisées pour favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants en bas âge. Les poupons sont confiés à des éducateurs chaleureux, aimants et qualifiés. Ils sont placés dans un environnement stimulant, calme, sécurisé et propice à leur bien-être.
Pourquoi confier son enfant à une pouponnière ?
En laissant votre enfant à des éducateurs qualifiés, vous pouvez avoir l’esprit tranquille toute la journée. Vous pouvez être sûr qu’il est entre de bonnes mains et qu’il ne manquera de rien. Si vous devez faire garder votre tout-petit le temps de votre absence, placez-le à LA RUCHE DORÉE, à Laval. Là-bas, tout est mis en œuvre afin de faciliter l’intégration de votre enfant en maternelle et faciliter son adaptation ainsi que son contact avec les éducatrices et les autres enfants.