Les personnes en situation de handicap (sur le plan moteur, sensoriel, psychologique ou autres) doivent bénéficier d’un accompagnement spécifique. En effet, ces gens éprouvent quelques difficultés pour s’intégrer pleinement dans la société et dans le monde du travail. Heureusement, il existe de nombreux organismes œuvrant pour l’épanouissement des personnes handicapées et de leurs familles. C’est notamment le cas de l’Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adulte (ARSEA) établie à Ajaccio. Découvrez ici plus d’informations sur cet organisme et les actions mises en place en faveur des personnes atteintes d’un handicap ainsi que de leurs familles.
Une institution reconnue prenant en charge les personnes handicapées et leurs proches
Le 24 mars 1948 marque la date de création de l’association ARSEA. Au début de l’aventure, cette institution avait une vocation départementale. Néanmoins, face aux demandes croissantes concernant la prise en charge des personnes en situation de handicap et de leurs familles, l’association a évolué sur le plan régional.
Il faut noter que l’ARSEA a une vocation généraliste. Le personnel propose divers accompagnements pour les personnes souffrant d’un handicap particulier. Cette assistance concerne le combat contre les maladies, les difficultés motrices, le mal-être, les détresses psychologiques, les déficiences intellectuelles, les troubles du caractère, les spectres autistiques, les troubles du comportement et bien d’autres cas.
Bref, quelle que soit la nature des difficultés vécues par les personnes handicapées, cette association peut apporter l’accompagnement et le soutien nécessaires. Les bénéficiaires du programme sont accueillis dans l’une des structures créées par l’ARSEA en Corse, notamment à Plaine orientale, Prunelli-di-Fiumorbo, Porto-Vecchio, Propriano-Sartène, Ajaccio et Sagone.
Un large champ d’intervention pour améliorer la situation des personnes handicapées et de leurs familles
L’ARSEA s’occupe à la fois des enfants et des adultes en situation de handicap ayant besoin d’un accompagnement. Chaque cas est différent ! C’est pourquoi, le personnel propose un suivi personnalisé et complet des personnes handicapées ayant besoin d’une assistance.
-
- Les prises en charge médico-sociale adaptées
Les personnes atteintes d’un handicap ont souvent besoin de soins spécifiques. C’est pourquoi, l’équipe d’ARSEA est composée de personnel de santé. Des nombreux professionnels spécialisés en psychomotricité, rééducation, psychologie, pédiatrie et psychiatrie restent mobilisés pour la prise en charge des bénéficiaires du programme. L’objectif est d’apporter aux personnes handicapées les soins nécessaires pour leur bien-être sur le plan physique et mental.
Dans le cercle familial, la prise en charge d’une personne souffrant d’un handicap peut se répercuter sur la santé et le bien-être de toute la famille. De ce fait, l’association apporte également les soins médicaux et l’accompagnement psychologique adaptés aux proches des personnes handicapées.
-
- Le soutien des enfants et des adolescents dans la scolarité
Pour les jeunes souffrant d’un handicap, la poursuite des études constitue un véritable défi. En effet, le système scolaire actuel n’est pas adapté à ces catégories de personnes. Pour cette raison, l’association ARSEA apporte un soutien à la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés. L’équipe milite pour que chaque bénéficiaire puisse accéder à un établissement d’enseignement de référence parfaitement adapté à son état de santé.
-
- L’accompagnement pour une meilleure intégration professionnelle des personnes handicapées
L’association ARSEA œuvre pour favoriser l’autonomie des personnes handicapées. Cette autonomisation peut prendre diverses formes comme l’insertion professionnelle des bénéficiaires. L’équipe œuvre afin d’aider les personnes souffrant d’un handicap à décrocher un emploi correspondant parfaitement à leurs compétences, attentes et projets de vie. Cette assistance facilite réellement l’épanouissement sur le plan professionnel des bénéficiaires. D’ailleurs, la loi du 11 février 2005 prévoit un certain nombre de mesures et d’aides à l’emploi en faveur des personnes handicapées.
Bref, quels que soient les besoins des personnes victimes d’un handicap, le personnel de l’association ARSEA peut fournir l’accompagnement et le soutien adaptés.