Vous aimez le domaine du commerce et de la vente ? Vous avez des qualités en tant que commercial ou responsable de vente ? Le BTS MCO vous prépare à faire face au monde du travail. Si vous voulez devenir un responsable d’une structure importante comme une boutique de mode ou un site e-commerce, vous êtes sur la bonne page. Suivez notre guide pour connaître toutes les informations sur cette formation.
Petite leçon d’histoire sur le BTS MCO
Le BTS MCO est la définition de Management Opérationnel Commercial. C’était il y a 3 ans que cette formation a pu se développer. Après avoir obtenu le BAC, les étudiants ont tendance à trop réfléchir sur la filière qu’ils veulent choisir. Avant 2019, on l’a appelé BTS MUC qui offre plusieurs formations intéressantes. Elle regroupe les thématiques sur le management, le marketing, la vente et le commerce. Avec l’évolution de la technologie et d’Internet, il est possible d’exercer un métier dans ces milieux, surtout pour un site e-commerce. Les principaux objectifs de BTS MCO sont d’avoir les capacités de gestion d’une activité commerciale, un aspect commercial et un aspect managérial. Avec cette formation, vous serez capable de :
– Développer une bonne relation envers un client et assurer une vente ;
– Diriger une équipe commerciale ;
– Développer votre capacité en relation client.
Si vous optez pour cette formation, vous serez en mesure d’accéder à une formation professionnelle même après le baccalauréat.
Le contenu de la formation
Les thèmes abordés pendant deux ans d’étude sont variés, ce qui vous permet d’être polyvalent en toute circonstance. Les cours abordent des sujets comme :
-
- La culture générale et les cours d’expression orale et écrite ;
-
- L’économie d’entreprise ;
-
- Le droit appliqué en entreprise ;
-
- Le management et la gestion d’unités commerciales ;
-
- La communication ;
-
- Des notions d’informatique dirigées vers le commerce ;
-
- Les TIC.
-
- Les langues étrangères comme l’anglais ;
-
- Les cultures économique, juridique ;
-
- L’animation et la dynamisation de l’offre commerciale ;
Les cours durent environ 2 à 6 h par semaines. À la fin de chaque année, vous allez effectuer des examens sur ces différentes matières pour valider votre cursus. Toutes les épreuves sont notées selon un coefficient. L’évaluation et la durée sont différentes selon le BTS à réaliser. Pendant les deux années de formation, le programme nécessite un stage de 12 à 14 semaines au sein d’une entreprise. L’étudiant devra établir un projet à la fin du stage. Le stage s’orientera plus sur l’analyse de conduite de la relation commerciale et d’un projet de développement des unités commerciales. Le projet sera présenté devant des jurys composés de professeurs référents, de professionnels et des tuteurs de stage. Cette étape permet de valider le diplôme.
Si vous voulez vous orienter dans ce genre de domaine, Le lycée Camille à Colmar possède toutes les expériences pour former des étudiants à tout âge.
Statistiques à propos du BTS MCO
Ce BTS est très reconnu pour avoir une meilleure pédagogie pour former les étudiants pour un avenir futur. D’après la statistique de la formation, il reçoit environ 21 000 étudiants chaque année avec un taux de réussite de 73 %. Concernant les débouchés, la qualité de la formation vous offre plusieurs canaux pour votre orientation professionnelle. Pour vous donner une idée des réussites, voici quelques chiffres qui vous interpelleront :
– BTS Communication et information : 76 % pour des étudiants au nombre de 24 000 ;
– BTS Comptabilité et gestion avec un taux de réussite de 71 % sur 13 000 élèves ;
– BTS Mécanique, électricité, électronique : 74 % sur les 18 000 candidats.
Orientez-vous vers le BTS MCO pour renforcer vos compétences managériales et commerciales.