Le vieillissement peut entraîner de nombreuses incapacités physiques et mentales. Du point de vue physique, les personnes âgées commencent à avoir des difficultés à marcher, à s’asseoir et à s’allonger. Se mouvoir et se déplacer deviennent une source de douleur. Idem lorsqu’elles restent généralement assises ou allongées. Du point de vue mental, la perte de mémoire est le signe le plus évident. Nous vous invitons à lire cet article pour apprendre à reconnaître la manifestation des troubles cognitifs chez les personnes âgées.
La notion de trouble cognitif
La manifestation des troubles cognitifs peut émaner de différents facteurs, tels que le vieillissement, la démence, un traumatisme cérébral dû à un accident, une maladie, une surconsommation d’alcool, des troubles psychiatriques. Or, les troubles cognitifs liés à l’âge correspondent au vieillissement du cerveau. Ils commencent par des petites altérations de la mémoire, telles que l’oubli d’un numéro de téléphone ou du nom d’une personne et une perte d’objet, qui n’ont pas d’impact sur l’autonomie de la personne concernée. Celle-ci est encore capable de s’occuper des tâches quotidiennes. À un niveau modéré, la personne âgée souffrant de troubles cognitifs a des difficultés à traiter les informations que son cerveau reçoit et à agir par la suite. Les altérations de la mémoire sont, en l’occurrence, liées à l’oubli de certains lieux, émotions ou événements personnels. Une personne atteinte de troubles cognitifs peut également avoir des difficultés à s’exprimer. Ainsi, sa vie sociale risque d’être fortement affectée.
La différence entre troubles cognitifs et maladie d’Alzheimer
Les troubles cognitifs des personnes âgées sont généralement normaux, et n’entraînent pas de difficultés importantes au quotidien. La dépression chez les personnes âgées peut être un facteur favorisant la manifestation de troubles cognitifs. Il en est de même pour le stress. Quoiqu’il en soit, les victimes de ces troubles doivent être suivies par des professionnels pour que leur cas ne s’aggrave pas, et n’entraîne pas le développement d’une maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer évolue en 3 phases, dont la première peut être confondue à un trouble cognitif. La patiente reste autonome, mais souffre d’une certaine difficulté de mémorisation. C’est ce qu’on appelle la « phase pré-démentielle ». Ensuite, il y a la « phase démentielle ». La personne souffrante de la maladie a de plus en plus de difficultés à effectuer les tâches quotidiennes. Pour ce qui est de la dernière phase de la maladie d’Alzheimer, la démence séquelle se produit lorsque la personne en question perd totalement son autonomie et fait face à des troubles comportementaux.
Différentes méthodes de prévenir et de traiter les troubles cognitifs
La complication des troubles cognitifs peut être prévenue si les facteurs favorisants sont détectés et traités à temps. Pour combattre la dépression, le stress, la maladie chronique et les déficits de mémoire, les personnes âgées (ou autres catégories de personnes d’ailleurs) doivent pratiquer régulièrement une activité physique, une activité culturelle et intellectuelle, et garder les interactions sociales. Faire de la méditation tous les jours permet également aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs de soulager le déficit. Non seulement cette activité permet de se détendre, d’évacuer le stress et de retrouver des émotions positives, mais aussi de mieux oxygéner le cerveau. L’ alimentation des personnes âgées doit être adaptée à leur état de santé, ainsi qu’à leur rythme de vie. Par ailleurs, les traitements médicamenteux et les thérapies sont aussi à prendre en compte.
Pour votre information, Sheppard & James est une résidence spécialement dédiée aux personnes âgées. Elle prend en charge les personnes souffrantes de troubles cognitifs légers ou de démence. Un personnel qualifié est disponible 24h/7j pour s’occuper d’elles. Le cadre est aménagé de manière à assurer leur confort, leur bien-être et leur santé.